Arnaque au matelas : comment réagir face à ces escrocs ?

Les escrocs sont de plus en plus inventifs, cette fois-ci, il leur suffit d’un matelas pour duper les personnes naïves. Quelles sont les méthodes qu’ils utilisent et comment réagir face à ce nouveau type d’arnaque qu’est l’arnaque au matelas  ?

La méthode des escrocs

Une nouvelle sorte d’escroquerie appelée « arnaque au matelas » sévit, depuis plusieurs semaines, dans la vallée du Rhône. Les gendarmes de la région alertent la population sur ce méfait en hausse. Concernant le modus operandi, deux ou trois hommes dans la trentaine se présentent chez des personnes classées vulnérables. Il s’agit de personnes âgées, vivant seules ou même handicapées.

Les escrocs passent alors pour des vendeurs de literie d’entreprises qui travaillent dans la région. Ils proposent ensuite d’analyser gratuitement le matelas ainsi que le sommier de la cible, une offre assez tentante pour les naïfs. Mais, ces personnes prétendent à chaque fois que le matelas est endommagé et que des réparations sont alors nécessaires. Des fois, ces arnaqueurs simulent un appel et il y a même une personne qui joue le rôle de fournisseur. Ce dernier va attester le diagnostic et confirmera que le matériel analysé provient vraiment d’un lot défectueux.

Par la suite, le soi-disant fournisseur impose le remplacement du matelas et offre même un rabais fictif. En prétendant que le matelas de rechange coûte 3000 euros, les malfaiteurs proposent une remise généreuse de 90%. La victime pense alors conclure une bonne affaire à 300 euros. On lui offre également la possibilité de régler le paiement par carte bancaire à l’aide d’un terminal, ajoutant plus de crédibilité. Ces personnes sans vergogne n’hésitent pas à repasser chez les mêmes victimes pour vendre encore plus d’accessoires.

Comment réagir face à l’arnaque au matelas ?

Les arnaques sont en recrudescence, soyez toujours très vigilant par rapport aux offres invraisemblables. Déjà avant l’arrivée de l’été, les autorités ont signalé, à la population, les ravages de l’arnaque au rétroviseur. Désormais, le sud de la France fait face à ce nouveau type d’escroquerie qu’est l’arnaque au matelas.

Si vous en avez été victime ou témoin, et que vous habitez la région, la gendarmerie d’Irigny est disponible pour vous. Vous pouvez directement aller au 20 avenue Jean Gotail, 69540 Irigny ou appeler le 04 78 50 30 33. Si vous avez payé par carte bancaire ou émis un chèque, vous pouvez faire opposition auprès de votre banque.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !