Arnaque au  » faux président  » au Conseil départemental de Saône-et-Loire

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a été victime d’une arnaque « au faux président » où une somme de 350 000 euros a été détournée. Pensant effectuer un virement en faveur du Sdis du département, l’argent a été transféré sur un autre compte suite à la production d’un faux RIB et l’usurpation de la signature du président du Conseil départemental. Une enquête a été ouverte pour escroquerie et blanchiment en bande organisée. Curieux de connaître les détails ? Nous allons les voir dans cet article.

publicité

Arnaque sophistiquée  » aux faux président « 

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a été la cible d’une arnaque « au faux président » bien ficelée. Comment les fraudeurs ont-ils procédé ? En effet, les escrocs ont utilisé une boîte mail piratée pour demander le virement. Ensuite, ils ont fourni un faux RIB pour masquer leur véritable identité. La signature du président du Conseil départemental a également été usurpée. Cette sophistication a permis aux escrocs de tromper le service comptable de la collectivité.

publicité

Une enquête en cours

La direction territoriale de la PJ de Dijon a ouvert une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée. Les autorités sont actuellement en train de rechercher les coupables et de déterminer les circonstances exactes de l’arnaque. Le président du Conseil départemental a par ailleurs déposé trois plaintes : deux de la part des institutions visées et une pour usurpation d’identité.

Pour conclure, l’arnaque « au faux président » est de plus en plus courante et semble toucher de plus en plus de collectivités. Le Conseil départemental de Saône-et-Loire en est une nouvelle victime avec une perte de 350 000 euros. Les autorités sont actuellement en train de mener une enquête pour identifier les escrocs et les amener devant la justice. Le président du Conseil départemental met en garde ses collègues élus et appelle à une vigilance accrue face à ce type d’arnaque.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !