68 milliards d’€ de retraites Agirc-Arrco, les salariés redoutent la gestion de l’Etat

Le 11 juillet dernier, les syndicats et les organisations patronales ont discuté des nouvelles règles de gestion des retraites complémentaires. Les salariés et les retraités du privé craignent que l’Etat Macron se serve dans les réserves de l’Agirc-Arrco. Près de 68 milliards d’euros sont en jeu, voici l’actualité !

68 milliards d’euros de réserves disponibles pour les retraites complémentaires

À « la clôture de l’exercice fin 2022 », l’Agirc-Arrco a dégagé un résultat global positif de 5,1 milliards d’euros. De plus, les réserves disponibles atteindraient les 68 milliards d’euros. Le régime explique : « Le résultat technique de l’Agirc-Arrco pour l’exercice 2022, c’est-à-dire la différence entre les ressources (cotisations) et les charges (pensions de retraite) du régime, hors résultat financier, s’élève à 5,6 milliards d’euros ».

La Confédération des petites et moyennes entreprises recommande, par conséquent, de maintenir « la règle d’or imposant de disposer de réserves représentant six mois de pensions à une échéance de quinze ans ». Elle soutient : « Si nous disposons de marges de manœuvre, il faut faire la part entre ce qui doit revenir aux cotisants, c’est-à-dire aux salariés, et ce qui doit revenir aux retraités. Nous sommes favorables à ce que l’équilibre soit plutôt du côté des salariés que des retraités, parce que ce sont les salariés qui vont supporter l’allongement de la durée de cotisation ». 

Les salariés seront peut-être plus avantagés !

Un membre du bureau de la Confédération générale du travail (CGT), Denis Gravouil, s’exprime sur Merci pour l’info. Les syndicats demandent, de leurs côtés, l’assouplissement des règles : « Nous défendons une amélioration des droits des salariés et des retraités ».

Force ouvrière milite pour « une revalorisation des pensions complémentaires (après une hausse de 5,12 % au 1ᵉʳ novembre 2022, dont 0,1 % de rattrapage sur 2021) et compte aussi discuter d’une hausse de la valeur du point Agirc-Arrco ». Elle est en accord avec la CGT et revendique « la fin du coefficient de solidarité (bonus/malus) ».

L’Etat, soupçonné de vouloir voler les réserves de l’Agirc-Arrco

Naturellement, les organisations patronales et syndicales doutent de l’Etat Macron. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, affirme même que le gouvernement pourrait voler les réserves de l’Agirc-Arrco.

Les retraités et les salariés espèrent toucher ces impressionnantes réserves, mais la crainte s’installe particulièrement chez ceux du secteur privé. Est-ce que l’Etat tentera vraiment de se servir dans ces réserves ? La question reste en suspens, mais nous en saurons probablement plus dans les semaines qui viennent.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !