2023 : La Banque de France prévoit une augmentation de croissance et une baisse de l’inflation

La Banque de France anticipe un déclin économique en 2023. Elle prévoit une croissance de 1 à 1,5% respectivement pour 2024 et 2025, tandis que l’inflation diminuera jusqu’à 4% cette année.

2024 et 2025 : probabilité de 1 à 1,5% de croissance

Les hausses de croissance de 1% (pour 2024) et de 1,5% (pour 2025) représentent une prévision en chute de 0,2 point. L’augmentation du taux d’intérêt de la Banque centrale européenne impactera sur les investissements et la conjoncture de l’économie mondiale. Le reflux de l’inflation est une bonne nouvelle pour les ménages, contrairement aux exportations françaises.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, évoque dans les colonnes du journal Les Echos : « Il y a six mois, la grande crainte était d’avoir à la fois une récession et l’installation d’une inflation trop forte. Nous sommes aujourd’hui plus confiants : nous allons sortir progressivement de l’inflation tout en évitant la récession ». Il ajoute : « Mais cela ne suffira pas à l’ambition de croissance de la France. Dès lors que l’on sort du mode crise et de l’urgence, il faut sérieusement s’atteler à une stratégie de transformation pour muscler notre capacité productive, en particulier la transformation du travail ».

D’une part, l’Etat anticipe des pistes économiques d’environ 10 milliards d’euros sur le quinquennat. D’autre part, la Banque de France a affirmé que l’endettement public baissera à 111% si la législation ne change pas. Idem pour le déficit public, prévu à 4% du PIB (au minimum) pour 2025.

Stabilisation temporaire de l’inflation pour 2023

Une baisse de l’inflation (4%) est prévue pour la fin de 2023. L’indice de prix à la consommation harmonisée devrait donc atteindre les 5,6% cette année, contre 5,9% en 2022. Autre prévision de la Banque de France.

Aussi, la hausse des prix ne devrait pas dépasser les 2,4% en 2024, tandis qu’elle pourrait baisser à 1,9% en 2025. Le pouvoir d’achat par habitant risque également de baisser à 0,4%. Cela, suite à la désinflation et une croissance respective de +0,9% et de +0,5% en 2024 et en 2025.

Enfin, le taux de chômage passera probablement de 7,1% à 7,4% en 2024, pour atteindre les 7,6% en 2025. Une augmentation relativement modérée comparée aux taux annoncés par les prévisions.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !