Voici les yaourts appropriés à consommer et ceux qui sont nocifs pour la santé

Les yaourts font désormais partie des repas quotidiens de bon nombre de Français. Cependant, ils ne sont pas tous bons pour la santé, certains sont même très nocifs. Découvrez ceux qui sont les meilleurs pour votre bien-être.

Les yaourts recèlent de nombreux bienfaits

Les probiotiques dans le yaourt sont des micro-organismes vivants qui maintiennent l’équilibre parfait de la flore intestinale. Ainsi, ils améliorent la santé des intestins, renforcent le système immunitaire et facilitent la digestion. Il est donc idéal pour ceux qui tolèrent mal le lactose, car ces probiotiques décomposent ce dernier.

Les yaourts sont aussi riches en calcium, en consommer régulièrement permet de maintenir une bonne densité osseuse et prévient l’ostéoporose. Ce minéral est également essentiel pour les dents. C’est donc un excellent choix d’aliment, surtout pour les personnes âgées.

Enfin, ce sont de bonnes sources de protéines, cruciales pour réguler l’appétit et la sensation de satiété, pour construire les muscles. Mais aussi nécessaires à la croissance, le maintien et la réparation des tissus corporels.

Évitez de consommer certaines versions de yaourts nocifs pour la santé

Toutefois, tous les yaourts ne sont pas forcément bons pour nous, il faut donc en éviter certains. Le yaourt à boire, par exemple, contient en général trop de sucre et même de sel pour certains. Provoquant, à la longue, une augmentation de la tension artérielle et la rétention d’eau. Faites donc attention à la santé de vos enfants quand vous allez chez les fast-foods.

Les yaourts à la grecque contiennent également jusqu’à 10% de lipides et d’acides gras saturés. Si vous voulez en consommer, préférez ceux à base de lait de vache. Ils sont moins caloriques que ceux à base de lait de brebis et ne contiennent pas de sucre ajouté.

Ne basez pas votre choix sur les promesses des packagings !

Méfiez-vous des yaourts aromatisés et aux fruits, les fruits réels qu’ils contiennent atteignent parfois à peine les sept grammes. Comparé au volume total du yaourt, c’est extrêmement peu. Aussi, évitez de régulièrement consommer ceux faits avec du lait entier, ils sont trop crémeux.

Enfin, ne faites pas trop confiance aux packagings qui promettent des yaourts allégés. Même sans gras de lait, ils peuvent toujours contenir du sucre, si vous voulez surveiller votre ligne, vérifiez toujours leur teneur.

Faites bien votre sélection avant de consommer du yaourt, évitez soigneusement ceux qui sont en excès de graisse et de sucre. Ou encore ceux qui contiennent des additifs potentiellement nocifs pour votre santé.

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