Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !

Le ministère de l’Éducation Nationale a officialisé les dates des vacances scolaires de Noël 2023-2024 depuis peu. Le calendrier scolaire 2022-2023 suscite déjà plusieurs questionnements. La majorité des parents d’élèves sont sur le coup de la colère à cause de l’organisation !

La gestion des vacances scolaires en France

Avant, il n’y avait pas encore de vacances scolaires réglementées, l’Etat français n’a instauré officiellement ces dernières qu’en 1936. Cela dans le but de permettre aux enfants de profiter d’un temps de repos et de loisirs. En plus d’améliorer les conditions de vie des travailleurs par la même occasion. Léon Blum, président du Conseil du Front populaire, en est l’un des pionniers.

Par la suite, le calendrier des vacances scolaires en France a subi, plusieurs fois, de nombreux ajustements. C’est le ministère de l’Éducation nationale qui se charge d’établir ce calendrier national annuel. Cela en prenant compte des possibles variations selon les zones géographiques concernées. L’établissement des zones A, B et C permet une meilleure organisation des départs. Pour ainsi éviter le débordement au niveau des routes et des transports.

Année scolaire 2022-2023 : Polémique autour des vacances

Pour l’année scolaire précédente, les cours se sont arrêtés le jeudi 7 juillet. Mais pour l’année scolaire 2022-2023, les établissements scolaires cesseront les cours le samedi 8 juillet 2023. Cette date suscite le mécontentement partagé des parents et des professeurs.

Le problème tourne en gros autour de la chaleur caniculaire et de l’effectif. Selon une professeure d’histoire qui s’est confiée aux médias, sa classe sera « quasiment vide durant la dernière semaine ». Cela dans le cas où les familles décident de partir en vacances. La situation semble statique, les étudiants devront alors faire avec et s’y adapter.

Exclusivement pour la zone A, la fin des vacances de printemps 2022-2023 est fixée pour le 24 avril 2023. Cela implique que les élèves étudieront durant plus de 10 semaines avant d’arriver au 08 juillet. Or, les chronobiologistes recommandent sept semaines d’étude au maximum. De plus, cette zone possède également la période de cours la plus courte. En effet, la rentrée des vacances de Noël était prévue le 3 janvier 2023.

Le calendrier scolaire 2023-2024 pose aussi problème !

Dans l’hexagone, le calendrier scolaire est mis à disposition des parents en avance, pour optimiser les préparations diversement liées. Le calendrier scolaire 2023-2024 est en cours de préparation, et la date prévue pour les vacances de Noël pose déjà problème.

Selon ce dernier, les élèves ne partiront en vacances qu’au 23 décembre 2023. Ce retard se fait sentir au niveau des ménages, car normalement, ils se retrouvent déjà en famille à cette période.

Hébergement, liste d’achats, transports, etc. tout est à réorganiser, voire annuler. Certains parents ont même partagé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, une réaction tout à fait compréhensible !

 

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !