Une baisse visible des prix alimentaires à la rentrée, selon Olivia Grégoire

Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée de l’Économie, a annoncé une baisse significative des prix alimentaires à la rentrée. Ce, grâce aux négociations en cours entre les distributeurs et les industriels agroalimentaires. Sans oublier la baisse des prix de certaines matières premières. Cependant, la ministre prévient que le gouvernement envisage de sanctionner les industriels qui ne joueraient pas le jeu.

publicité

Baisse des prix alimentaires prévue à la rentrée

Olivia Grégoire a annoncé dans l’émission « Questions politiques » que « les fruits de ces négociations vont porter à l’été, et je peux, avec une certaine certitude, vous assurer qu’à la rentrée, nous aurons une baisse visible des prix dans les rayons alimentaires ».

publicité

Les coûts de nombreuses matières premières agricoles ou de l’énergie se sont stabilisés, voire ont baissé depuis mars, comme le blé. La ministre déléguée a prévenu que le gouvernement envisageait de sanctionner les industriels qui ne suivraient pas les règles du jeu.

Les industriels et l’agroalimentaire doivent faire des efforts

Olivia Grégoire a prévenu les industriels agroalimentaires qu’il est temps pour eux de faire des efforts. En cause, ils ont déjà reconstitué leurs marges. Elle a comparé leur situation à celle des énergéticiens dont les profits ont été taxés après la flambée des prix du gaz et de l’électricité.

publicité

La ministre déléguée a rappelé que si les industriels ne jouent pas le jeu, le gouvernement prendra ses responsabilités. De plus, il envisage une taxation sur les industriels agroalimentaires.

Date butoir fixée avant l’été

Olivia Grégoire a donné une échéance « avant l’été » pour voir l’action des industriels. D’ailleurs, les négociations ont lieu chaque année entre les supermarchés et leurs fournisseurs pour discuter des conditions d’achat des produits. Les négociations de 2023 ont abouti à une hausse moyenne d’environ 10% des prix payés par les supermarchés aux industriels.

publicité

En mars, les prix au détail de l’alimentation ont augmenté de 15,9% sur un an. Ainsi, le gouvernement gardera un œil sur les négociations en cours. Ensuite, il prendra des mesures afin d’éviter une nouvelle explosion des prix alimentaires.

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !