Ukraine : L’UE envisage d’offrir une aide de 20 milliards d’euros

Jeudi, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se réunissent pour discuter d’une aide militaire supplémentaire de 20 milliards d’euros sur une période de quatre ans en faveur de l’Ukraine.

20 milliards d’euros d’aide militaire de l’UE à l’Ukraine sur quatre ans

L’Union européenne, par l’intermédiaire de Josep Borrell, son responsable de la politique étrangère, propose un programme visant à apporter un soutien supplémentaire à l’Ukraine avec une aide militaire de 20 milliards d’euros sur une période de quatre ans, en réponse à l’invasion russe.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’effort multilatéral lancé par le Groupe des Sept la semaine dernière, visant à offrir des garanties de sécurité à long terme. L’Union européenne contribue ainsi à cette démarche en proposant une aide militaire de 20 milliards d’euros sur quatre ans.

Borrell propose un soutien financier substantiel à l’Ukraine via le fonds de l’UE

« Nous allons échanger sur les modalités pour assurer un soutien durable à l’Ukraine« , a affirmé Josep Borrell lors de son arrivée à la réunion de Bruxelles.

Il a ajouté : « J’ai présenté un plan visant à fournir un soutien financier substantiel à l’Ukraine pour les années à venir. J’espère que les ministres apporteront leur soutien à cette initiative », a-t-il déclaré aux journalistes.

Selon des sources diplomatiques et des responsables européens souhaitant rester anonymes, Josep Borrell aurait proposé d’accorder à l’Ukraine cinq milliards d’euros par an via le fonds de l’UE appelé « European Peace Facility ».

L’UE prévoit d’allouer des fonds supplémentaires

Depuis le début du conflit, ce fonds a déjà alloué plus de cinq milliards d’euros à l’Ukraine. Les fonds supplémentaires seraient prévus pour la période de 2024 à 2027.

Selon un responsable européen, le programme vise à fournir une aide militaire à l’Ukraine de manière plus prévisible et durable. Les diplomates européens s’attendent à ce que les gouvernements de l’UE examinent ce plan en même temps qu’une proposition de la Commission européenne prévoyant une aide économique de 50 milliards d’euros sur la même période de quatre ans.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a souligné que mettre des sommes d’argent sur la table ne suffisait pas et que d’autres mesures seraient également nécessaires.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !