UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

L’UFC-Que choisir, 1ʳᵉ association de consommateurs de France, alerte les consommateurs sur certains produits de beauté CIEN vendus chez Lidl. Suite à de nombreux tests sur certains articles dans les rayons de ce distributeur, des substances toxiques nocives ont été identifiées.

L’UFC-Que choisir repère des produits dangereux vendus chez Lidl !

L’UFC-Que choisir a étudié près de 510 produits cosmétiques vendus chez Lidl. L’association a pu établir une liste répertoriant ces articles par degré de dangerosité, notés de A à D. 200 produits de la marque CIEN ont été classés « produits à risques » à cause d’une importante teneur d’allergènes. Allant de produits d’hygiène aux produits de soins plus ou moins nocifs pour la santé des clients.

Ce comparatif de produits permet aussi de connaître les types de personnes les plus exposés aux effets secondaires des substances dangereuses. Les consommateurs sauront ainsi si les articles qu’ils veulent sont adéquats pour les femmes enceintes, les enfants ou les bébés.

Les produits de beauté CIEN les plus nocifs

L’UFC-Que choisir a publié une version complète de cette liste sur son site web, afin de faciliter sa communication. Les consommateurs auront juste à taper la référence ou le code EAN/barre d’un article pour consulter les informations plus détaillées.

Dix produits sont classés comme les plus dangereux (avec la note D), et ce sont tous des produits CIEN. Il s’agit du classic cream, de la crème solaire pour enfant SPF 50 CIEN Sun, de la crème mains hydro. Mais aussi de la crème de douche surgras, de l’Aqua – Masque hydratant, du déodorant men aqua 48h, de la crème mains – Anti-âge. Et enfin des CIEN Gold crème de jour anti-âge, crème de nuit anti-âge et creme hidratante com triplo efeito.

Les substances toxiques présentes dans ces articles

Le Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a aidé l’UFC-Que choisir dans l’analyse de ces produits. En plus des substances dangereuses, ils ont aussi trouvé des substances généralement formellement interdites, dans ces articles vendus chez Lidl.

Parmi ces substances, il y a du butylphenyl methylpropional, communément appelé BMHCA ou lilial. Un allergène dont la présence doit être obligatoirement indiquée sur l’étiquette à partir d’un certain taux de concentration. Ce perturbateur endocrinien a été interdit dans tous les produits cosmétiques en 2022, car il est cancérigène.

Ils ont aussi trouvé du methylisothiazolinone et du methylchloroisothiazolinone en plus d’autres substances dangereuses, dans des produits de soin. Rappelons que ces derniers sont dangereux pour la fonction thyroïdienne, les œstrogènes et sont mauvais pour le foie et le sang.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !