Trois avantages fiscaux souvent négligés permettant une réduction considérable des impôts

De nombreux citoyens français se plaignent de la charge fiscale lourde liée à leur obligation annuelle de déclaration d’impôts, sans être conscients des avantages fiscaux qui pourraient significativement la réduire. La législation fiscale française offre en effet plusieurs avantages fiscaux méconnus des contribuables. Dans cet article, nous présentons les trois avantages fiscaux les plus oubliés qui permettent une réduction importante des impôts.

Éducation, pensions alimentaires et abonnements

  • La réduction d’impôts pour frais de scolarité. Cette réduction d’impôt sur le revenu est prévue pour les foyers comptant au moins un enfant à charge. Elle est catégorisée selon le niveau d’études de l’enfant scolarisé au 31 décembre de l’année d’imposition. Les contribuables peuvent bénéficier de cette réduction d’impôt en spécifiant le nombre d’enfants à charge scolarisés.
  • La déduction d’impôts des pensions alimentaires. La pension alimentaire peut permettre aux contribuables de jouir d’une déduction d’impôts, en fonction de la situation. Cette déduction peut être intégrale, forfaitaire ou plafonnée selon les cas. Elle est généralement intégrale en cas de séparation des corps ou de divorce des parents. Par contre, elle est forfaitaire si vous vous occupez d’un enfant majeur sans ressources suffisantes. Enfin, elle est plafonnée si vous avez la responsabilité d’un ascendant.
  • Le crédit d’impôt pour le premier abonnement. Le crédit d’impôt pour le premier abonnement concerne tout abonnement sur 12 mois à tout journal ou publication périodique. Ce crédit d’impôt correspond à 30% du montant réglé et est réservé aux contribuables ayant des revenus inférieurs à 24 000€.

Les autres avantages fiscaux méconnus des contribuables

En premier lieu, les personnes qui font des donations aux œuvres sociales et caritatives bénéficient d’une réduction d’impôt. Celle-ci correspond à 66% du montant total de leurs versements dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer.

Ensuite, un parent célibataire, divorcé ou séparé ayant au moins un enfant à charge peut bénéficier d’une demi-part supplémentaire. Pour cela, il doit cocher la case T sur sa déclaration d’impôts sur le revenu.

Enfin, le versement d’une prestation compensatoire donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu. En effet, la prestation compensatoire peut revêtir différentes formes, notamment celle du versement d’un capital.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !