Tous les retraités sont-ils assujettis à la CSG ?

Les retraités sont également soumis à la Contribution sociale généralisée qui est un prélèvement social pour financer la protection sociale. Cependant, contrairement aux salariés qui ont un taux unique de 9,2%, les retraités ont quatre taux différents. Cela dépend de leur revenu fiscal de référence (RFR). Cet article explique tout ce que les retraités doivent savoir sur la CSG.

Les quatre taux de CSG selon le RFR

La CSG est basée sur le RFR de deux ans auparavant. En fonction de ce dernier, il existe quatre taux de CSG : 0%, 3,8%, 6,6% et 8,3%. Pour l’année 2023, un retraité célibataire est exonéré de CSG si son RFR ne dépasse pas 11 614 euros.

Par contre, un couple doit avoir un RFR inférieur à 17 816 euros. En outre, les seuils sont plus élevés dans les départements d’outre-mer.

Les retraités exonérés de CSG

Certains retraités peuvent être exonérés de CSG, même s’ils ont un RFR supérieur aux seuils mentionnés précédemment. Les veufs ou veuves percevant l’allocation d’assurance veuvage et les retraités modestes touchant l’Aspa sont également exonérés de CSG.

Même chose pour les personnes recevant des pensions militaires d’invalidité et de victime de guerre, des pensions d’ancien combattant. Ou encore des pensions temporaires d’orphelins.

Les autres prélèvements sociaux

Les retraités exonérés de CSG le sont également de la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Sans oublier la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa). Toutefois, ceux qui sont soumis à la CSG doivent également payer ces deux prélèvements sociaux. Ces derniers sont respectivement de 0,5% et 0,3%. Pour rappel, les montants de ces prélèvements sont également basés sur le RFR.

En bref, les retraités doivent payer la CSG, mais le taux varie en fonction de leur RFR. Certains peuvent également être exonérés de CSG, de CRDS et de Casa, en fonction de leur situation. Il est donc important pour les retraités de vérifier leur avis d’imposition pour savoir s’ils doivent payer la CSG et les autres prélèvements sociaux.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !