Tous les retraités sont-ils assujettis à la CSG ?

Les retraités sont également soumis à la Contribution sociale généralisée qui est un prélèvement social pour financer la protection sociale. Cependant, contrairement aux salariés qui ont un taux unique de 9,2%, les retraités ont quatre taux différents. Cela dépend de leur revenu fiscal de référence (RFR). Cet article explique tout ce que les retraités doivent savoir sur la CSG.

publicité

Les quatre taux de CSG selon le RFR

La CSG est basée sur le RFR de deux ans auparavant. En fonction de ce dernier, il existe quatre taux de CSG : 0%, 3,8%, 6,6% et 8,3%. Pour l’année 2023, un retraité célibataire est exonéré de CSG si son RFR ne dépasse pas 11 614 euros.

publicité

Par contre, un couple doit avoir un RFR inférieur à 17 816 euros. En outre, les seuils sont plus élevés dans les départements d’outre-mer.

Les retraités exonérés de CSG

Certains retraités peuvent être exonérés de CSG, même s’ils ont un RFR supérieur aux seuils mentionnés précédemment. Les veufs ou veuves percevant l’allocation d’assurance veuvage et les retraités modestes touchant l’Aspa sont également exonérés de CSG.

publicité

Même chose pour les personnes recevant des pensions militaires d’invalidité et de victime de guerre, des pensions d’ancien combattant. Ou encore des pensions temporaires d’orphelins.

Les autres prélèvements sociaux

Les retraités exonérés de CSG le sont également de la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Sans oublier la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa). Toutefois, ceux qui sont soumis à la CSG doivent également payer ces deux prélèvements sociaux. Ces derniers sont respectivement de 0,5% et 0,3%. Pour rappel, les montants de ces prélèvements sont également basés sur le RFR.

publicité

En bref, les retraités doivent payer la CSG, mais le taux varie en fonction de leur RFR. Certains peuvent également être exonérés de CSG, de CRDS et de Casa, en fonction de leur situation. Il est donc important pour les retraités de vérifier leur avis d’imposition pour savoir s’ils doivent payer la CSG et les autres prélèvements sociaux.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier