Tiques : Voici les bons gestes à adopter en cas de piqûre !

Les tiques sont des acariens hématophages qui se nourrissent de sang. D’ailleurs, elles peuvent transmettre des agents pathogènes tels que les bactéries responsables de la borréliose de Lyme. Ainsi, il est essentiel de savoir comment réagir en cas de piqûre. Étant donné que près de la moitié des tiques sont porteuses de ces agents pathogènes. Cet article vous fournira des informations précieuses sur la prévention et le retrait des tiques. Nous allons également évoquer les mesures à prendre pour protéger votre santé.

Prévenir les piqûres de tiques

Les tiques vivent dans la nature, principalement dans les forêts, les haies et les jardins. Pour éviter les piqûres, il est recommandé de porter des vêtements longs notamment lorsque vous vous trouvez à proximité de ces zones. Par ailleurs, les tiques se cachent dans les broussailles, les buissons et les herbes hautes. Après une promenade en plein air ou du jardinage, il est important d’examiner attentivement toutes les parties non protégées de votre corps.

Cela est particulièrement crucial pour les personnes exerçant des professions à risque. À savoir : les éleveurs, les paysagistes, les jardiniers, les bûcherons, les gardes forestiers, les gardes-chasse et les gardes-pêche.

Retirer correctement une tique

Lorsqu’une tique vous pique, il faut la retirer correctement pour éviter toute infection. Pour cela, le tire-tique est l’outil recommandé pour retirer la tique en toute sécurité. Voici les étapes à suivre : insérez délicatement le crochet du tire-tique sous la tique. Faites-le aussi près que possible de la peau.

Ensuite, tournez doucement jusqu’à ce que la tique se détache. Après avoir retiré la tique, désinfectez la zone de la piqûre et lavez-vous soigneusement les mains. Il faut également surveiller l’évolution de la zone piquée pendant un mois.

Comment reconnaître les signes de la borréliose de Lyme ?

Observez-vous l’apparition d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle à partir de la zone de la piqûre ? Dans ce cas, consultez rapidement votre médecin. En réalité, cette marque est un signe précurseur de la borréliose de Lyme. Ainsi, un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour une évolution favorable de la maladie.

En cas de diagnostic précoce, un traitement antibiotique d’une durée de deux semaines est recommandé. Sans traitement, des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés, souvent non spécifiques, peuvent survenir. Ensuite, ils peuvent entraîner une longue période de recherche thérapeutique.

En France, Santé publique France rapporte environ 47 000 cas de borréliose de Lyme diagnostiqués en médecine générale en 2021. Cela, avec une incidence de 71 cas pour 100 000 habitants.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !