Taxe foncière : une hausse prévue en 2023

En 2023, la taxe foncière en France devrait connaître une augmentation d’au moins 7,1%. Cette hausse impactera différentes communes, et certaines pourraient également majorer leur part communale de l’impôt. Cependant, des exemptions et des ristournes seront applicables à certains ménages.

publicité

Les raisons de l’augmentation de la taxe foncière

La hausse de la taxe foncière est principalement due au calcul des bases de cette taxe, lié à l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH). Après une augmentation de 3,4% en 2022, cette hausse devrait plus que doubler cette année. Les municipalités voient dans cette augmentation une possibilité de compenser la suppression de la taxe d’habitation et de maintenir leurs recettes fiscales.

publicité

Les conséquences pour les contribuables

L’augmentation des bases locatives ne devrait pas être compensée par une diminution du taux d’imposition local. Les municipalités cherchent des moyens de maintenir leurs recettes fiscales et peuvent décider d’augmenter d’autres taxes, telles que la taxe sur les ordures ménagères ou la taxe de prévention des inondations (Gemapi). Certaines communes, comme Bordeaux, Metz et Paris, ont déjà voté des augmentations significatives de la part communale de l’impôt foncier.

Exemptions et ristournes possibles

Certains ménages seront exonérés de ces hausses, notamment les bénéficiaires de l’ASI, de l’Aspa, de l’AAH et les personnes âgées de plus de 75 ans, sous conditions de ressources. Cela concerne également les conjoints mariés de ces personnes, tout comme certains logements vacants ou neufs. D’autres contribuables pourraient bénéficier de ristournes en fonction de leurs revenus.

publicité

Pour conclure, en 2023, une augmentation de la taxe foncière est prévue en France, touchant différentes communes. Les municipalités cherchent à compenser la suppression de la taxe d’habitation par cette hausse et parfois par l’augmentation d’autres taxes. Cependant, on accordera des exemptions et des ristournes à certains ménages, en fonction de leur situation et de leurs revenus.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier