Les propriétaires fonciers sont confrontés à une nouvelle préoccupation financière alors que la taxe foncière s’apprête à augmenter cette année. Selon une étude réalisée par Meilleurtaux.com, les coûts moyens de la taxe foncière ont atteint 111 euros par mois. Cette situation concerne surtout les foyers habitant un appartement de 70 m² avec deux enfants.
Corrélation entre prix de l’immobilier et taxe foncière
L’étude met en lumière un lien intrigant entre les prix de l’immobilier et le niveau de la taxe foncière. Par exemple, dans certaines villes comme Le Havre, les prix de l’immobilier sont relativement bas. Ainsi, les propriétaires doivent débourser l’équivalent de 1,5 mensualité de crédit en plus pour couvrir la taxe foncière.
En comparaison, à Saint-Étienne et à Nîmes, les prix immobiliers sont plus élevés. Dans ces villes, cette charge est respectivement de 1,9 et 2 mensualités supplémentaires. En conséquence, cette tendance soulève des questions sur les facteurs qui influencent ces disparités. Sans oublier la manière dont les propriétaires sont touchés différemment en fonction de leur emplacement.
Impact de la suppression de la taxe d’habitation
La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a eu des répercussions significatives sur le paysage fiscal local. Effectivement, les maires ont vu la taxe foncière devenir l’un des rares outils restants à leur disposition, en particulier pour générer des revenus locaux. De plus, cette situation a été accentuée par la pandémie et ses conséquences économiques, avec une hausse de 4,7 % en moyenne entre 2021 et 2022.
Double charge pour les emprunteurs
En outre, la situation financière des emprunteurs s’est compliquée ces dernières années. Ce, avec une double charge liée à la hausse des impôts locaux et des taux d’intérêt de prêt. À Paris, par exemple, la taxe foncière annuelle de 770 euros en 2022 équivaut à 0,2 mensualité de crédit supplémentaire. Ce qui s’ajoute aux mensualités déjà élevées pour rembourser un crédit moyen de 4 511 euros par mois.
D’ailleurs, Maël Bernier, le porte-parole de Meilleurtaux.com, met en évidence cette situation difficile pour les emprunteurs. De plus, il souligne l’importance de trouver un équilibre financier malgré ces charges supplémentaires.