Suppression de la taxe foncière: ce qu’il y a à savoir !

La réforme sur la taxe d’habitation depuis 2018 est arrivée à terme. Toutefois, la Direction générale des Finances publiques (DGIFP) a mis en place une nouvelle plateforme à prendre en compte. Néanmoins, aucun Français n’aura plus à payer d’impôt foncier à compter du 1er janvier 2023.

publicité

Ceux qui peuvent profiter de la suppression de la taxe foncière

Comme le président de la République Emmanuel Macron l’a promis, la taxe d’habitation a été progressivement réduite depuis 2018. Déjà, 80% des Français ne sont plus concernés en 2021, et plus aucun particulier ne devrait la payer en 2023.

publicité

Cependant, si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ou d’un logement meublé qui n’est pas votre résidence principale, une déclaration s’impose. Cette déclaration doit être effectuée sur la plateforme de la DGFIP qui y est dédiée. Selon le site du Service Public, vous devez y indiquer votre propriété. Aussi, il faut préciser la période d’occupation et l’identité des personnes qui y logent en votre absence.

 

publicité

Déclaration d’impôts : une exonération totale ?

Déclarer la taxe d’habitation auprès de l’administration fiscale n’est pas nécessaire. Selon les indications fournies sur le site de l’Économie et des Finances, vous recevrez un avis d’imposition. Ce document vous sera remis au cours du dernier trimestre de l’année et indique le montant à payer.

Toutefois, la redevance télévisuelle ou contribution à l’audiovisuelle publique, doit être payée séparément. Vérifiez si vous devez payer cette taxe selon votre situation. En effet, depuis 2022, la contribution foncière sur les résidences secondaires a été définitivement abolie. Cela dans le but d’alléger la charge fiscale des usufruitiers. Mais aussi pour motiver la location de ces biens pour les personnes intéressées.

publicité

En somme, la déclaration de la taxe d’habitation n’est plus nécessaire. La taxe sur les résidences secondaires a été supprimée en 2022. Il convient cependant de vérifier si vous devez vous acquitter de la redevance télévisuelle.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre