Stéphane Bern, célèbre présentateur de France 2, a pris une décision étonnante concernant sa dernière demeure. Passionné par son manoir du Perche, il a déjà fait construire son tombeau dans l’ancien collège royal de Thiron-Gardais. Bien que l’enterrement à domicile soit strictement réglementé, il a obtenu l’autorisation spéciale d’être enterré sur place. Sachant que les lieux reviendront à la Fondation Stéphane Bern pour l’histoire et le patrimoine après son décès.
Stéphane Bern a investi 4 millions d’euros
Il y a une décennie, Stéphane Bern est tombé amoureux d’un ancien collège militaire du XVIIe siècle en péril lors de tournages. Ensuite, il a acquis cette propriété pour 300 000 euros et a créé une association pour sa sauvegarde. Passionné par le projet, il a investi tous ses gains et économies, totalisant 4 millions d’euros. Son objectif était de restaurer l’édifice ainsi que ses jardins.
Pour financer ces travaux, il a emprunté sur 25 ans, vendu son appartement parisien, ses meubles aux enchères pour 300 000 euros. De plus, l’animateur a mis en vente sa maison de vacances à Paros. Grâce à ses efforts, le collège est aujourd’hui splendide, abritant un musée et un jardin à la française. Sans oublier un salon de thé et une marque appelée « Collège Royal » vendant des produits maison.
Stéphane Bern face aux défis des voisins toxiques
Stéphane Bern a dû faire face à des problèmes avec ses voisins, qui étaient toxiques. En effet, ces derniers posaient des dangers pour les visiteurs en laissant des seringues. Ainsi, pour éviter tout risque, il a choisi d’acheter leurs maisons et d’y habiter lui-même. Désormais résident du Perche, il préfère largement cette vie à celle qu’il menait à Paris.
Ses amis viennent le voir régulièrement en train, et il travaille à distance, se rendant à Paris uniquement pour enregistrer. Il profite de sa région en se promenant, faisant ses courses au marché et échangeant avec les visiteurs de passage. Toutefois, il est ferme quant au respect de sa maison et de sa vie privée. Effectivement, Stéphane a déclaré que sa chambre ne sera accessible aux visiteurs qu’après sa mort.
L’avenir du lieu de repos éternel
Stéphane Bern a prévu avec minutie son dernier repos dans le manoir du Perche. Il plaisante en disant que tout est déjà prêt. Cependant, il n’est pas encore pressé de dormir dans son cercueil, contrairement à Sarah Bernhardt.
Après sa mort, le collège royal reviendra à la Fondation Stéphane Bern pour l’histoire et le patrimoine. Son tombeau restera ainsi pour l’éternité dans cet endroit qu’il a tant chéri.