Soyez vigilant face aux mauvaises habitudes liées à votre compte bancaire qui peuvent vous coûter cher !

Les escrocs ciblent fréquemment votre compte bancaire, en tentant de vous arnaquer de diverses manières. Voici les mauvaises habitudes à éliminer pour vous protéger des arnaques.

Confiance bancaire et comportements à risque des consommateurs

D’après une enquête de la Fédération bancaire française (FBF) réalisée par l’Ifop, intitulée « Les Français, leurs banques, leurs attentes », la majorité des consommateurs (7 sur 10) font confiance à leur banque pour la protection de leurs données personnelles. En revanche, seuls 54 % d’entre eux accordent leur confiance aux opérateurs mobiles, 46 % aux entreprises high-tech, 36 % aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et 33 % aux sites d’e-commerce. Malgré cela, l’étude révèle que les comportements à risque persistent parmi les Français, les exposant ainsi à d’importantes fraudes.

Mesures pour protéger efficacement votre compte bancaire

Afin de protéger votre compte bancaire, surtout lors d’opérations en ligne, il est essentiel de prendre plusieurs précautions :

  • Changez régulièrement votre mot de passe.
  • Ne révélez jamais votre mot de passe, que ce soit à vos proches ou à votre banque.
  • Consultez votre compte bancaire au moins une fois par semaine pour détecter toute opération suspecte.
  • Optez pour un mot de passe long et complexe, comprenant des caractères spéciaux.
  • Protégez vos appareils électroniques avec des mots de passe et des antivirus.

Il est préoccupant de constater que 16 % des personnes interrogées n’ont pas choisi un mot de passe spécifique pour leur compte bancaire en ligne. Il est crucial de sélectionner des codes d’accès différents pour chaque site et plateforme, mais cela revêt une importance encore plus grande pour votre compte en ligne.

Méfiez-vous des demandes de coordonnées bancaires suspectes

Une arnaque couramment utilisée par les escrocs consiste à se faire passer pour une tierce partie de confiance. Et cela, qu’il s’agisse d’un site marchand, d’un ami ou même de votre banque. Ils vous demandent alors de leur transmettre vos coordonnées bancaires par e-mail. Sur les personnes interrogées, 20 % ont admis avoir répondu favorablement à ce type de demande. Il est important de se rappeler qu’aucun site web ou banque digne de confiance ne vous demandera de telles informations.

De plus, 32 % des consommateurs ont déjà accédé à leur service en ligne à partir d’un SMS ou d’un e-mail. Cette méthode est pourtant utilisée par les pirates informatiques pour voler vos coordonnées.

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