Les soldes d’été sont un évènement très attendu par les consommateurs en France. Cet article présente les dates de début et de fin des soldes, ainsi que leur durée. Il souligne également l’importance des soldes pour les acheteurs et les magasins.
Les dates des soldes d’été et leur durée
Les soldes d’été commenceront le 28 juin 2023 à 8 heures du matin. Elles se termineront le 25 juillet, conformément à la loi. Pour rappel, ces soldes ont lieu deux fois par an, en été et en hiver. Elles durent généralement entre trois et six semaines. Depuis 2020, la durée des soldes a été fixée à quatre semaines. En réalité, l’objectif est d’offrir plus de temps aux acheteurs pour profiter des offres alléchantes.
Les soldes en ligne et en magasin
Par ailleurs, les soldes ne se limitent pas aux magasins physiques, mais sont également disponibles en ligne. De ce fait, les consommateurs ont plus d’options pour trouver des produits à des prix avantageux. Les soldes en ligne suivent les mêmes dates que les magasins physiques, indépendamment de la localisation des entreprises. Cependant, les sites web doivent clairement indiquer les articles soldés et les remises appliquées. Sans oublier les différences de prix par rapport au prix de référence.
Les opportunités offertes par les soldes d’été
Les soldes d’été sont une période idéale pour les acheteurs à la recherche de bonnes affaires. En effet, ils peuvent profiter de réductions importantes sur une large gamme de produits. De plus, les soldes permettent aux magasins de se débarrasser des stocks restants et d’attirer de nouveaux clients. C’est également la seule période de l’année où les commerçants ont le droit de vendre à perte.
Pour ne rater aucun rendez-vous, voici les dates à retenir pour chaque département :
- Corse (2A et 2B) : du mercredi 12 juillet au mardi 8 août
- Guadeloupe (971) : du 30 septembre au 28 octobre
- Martinique (972) : du 5 octobre au 1ᵉʳ novembre
- La Réunion (974) : du 4 février au vendredi 3 mars
- Saint-Pierre-et-Miquelon (975) : du 19 juillet au mardi 15 août
- Saint-Barthélemy (977) : du 14 octobre au 10 novembre
- Saint-Martin (978) : du 14 octobre au 10 novembre