Site gouvernemental « En avoir pour mes impôts » : fortement critiqué par la gauche !

Le lancement du site gouvernemental « En avoir pour mes impôts » génère plusieurs critiques. La gauche accuse la plateforme de donner des informations incomplètes et de manquer de neutralité. Franceinfo vous rapporte les détails.

Incohérence de certains contenus du site gouvernementale

Le gouvernement a créé une plateforme en ligne pour aider les citoyens à évaluer la valeur des services publics gratuits. Mais aussi pour donner leur avis sur l’utilisation des impôts et les domaines prioritaires de dépenses. Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a expliqué que cette initiative avait pour but d’afficher plus de transparence. Cela, selon la demande des citoyens. La plateforme fournit des exemples concrets tels que le coût d’une année scolaire, d’un accouchement ou de l’entretien d’un kilomètre de route.

La sénatrice centriste Nathalie Goulet, qui travaille sur la fiscalité, soutient l’idée : « Le citoyen n’a aucune idée du coût des services publics, ni de comment est dépensé l’argent » affirme-t-elle auprès de Public Sénat. Vincent Drezet, le porte-parole de l’association Attac, militant « pour la justice fiscale ». S’exprime aussi : « Détailler la prise en charge de la santé, c’est intéressant ». Toutefois, il émet plusieurs critiques, et a particulièrement souligné une certaine confusion entre « impôts » et « cotisations ». D’ailleurs, le député la France insoumise, Hadrien Clouet, est du même avis que lui.

La cofondatrice du think tank « Sens du service public », Emilie Agnoux dénonce, elle aussi, une initiative gouvernementale qui « trahit une vision purement économique de rentabilité ». Elle ajoute sur Twitter : « Sauf qu’il est question de solidarité, de redistribution, de soin, d’humain, de liens, de problématiques complexes, d’interventions croisées, etc. Bref, de la matière et de la complexité humaines qu’on ne peut pas réduire à des coûts ».

Les données sont incomplètes selon la gauche

Interrogé sur France Inter, l’économiste Thomas Piketty estime un manque d’informations sur le nouveau site gouvernemental. En matière d’éducation par exemple, « il faut aller au-delà de la moyenne » du coût d’une année de scolarisation pour lui. Cela afin de mettre en évidence les inégalités entre établissements.

Dans la catégorie « entreprises », seules les dépenses « aides énergie aux entreprises » et « accidents du travail » sont mentionnées. Emilie Agnoux ajoute : « Le site ne dit rien sur les milliards d’aides directes et indirectes aux entreprises chaque année de la part de l’Etat, des collectivités et de leurs opérateurs ». Elle cite aussi l’exemple des piscines. Le site gouvernemental nous apprend l’attribution d’une subvention de 170 000 euros à la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville. La militante interroge :« En quoi savoir [cela] éclaire-t-il le citoyen sur le coût de fonctionnement et d’investissement d’un tel équipement public ? ».

La journaliste Nassira El Moaddem a également interpellé Gabriel Attal sur Twitter : « Est-ce que le site « En avoir pour mes impôts » pourra nous dire où l’argent du Fonds Marianne a été mis très précisément ? », en se référant à la polémique sur l’utilisation du fonds mis en place après l’assassinat de Samuel Paty.

Site gouvernemental « En avoir pour mes impôts » : questionnaire orienté ?

L’association Attac a critiqué le questionnaire dans un billet de blog sur le site de Mediapart. Il serait orienté et éviterait de demander l’avis des citoyens sur la politique fiscale.

Le questionnaire ne contient qu’une seule question ouverte ainsi que des questions binaires avec des réponses simplistes selon Drezet.

Emilie Agnoux dénigre aussi « le peu de termes positifs » associés à l’appréciation du paiement des impôts.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !