Le dispositif Signale Conso, mis en place par Bercy en 2020, permettait aux consommateurs de signaler les fraudes. Cependant, peu connu du grand public, une nouvelle application a été lancée le lundi 22 mai pour faciliter les signalements depuis les smartphones ou les tablettes. Cet article présente cette nouvelle application et son utilité dans la lutte contre les fraudes.
Signaler les fraudes en toute simplicité
Auparavant, Leslie Coulon, responsable de boutique de prêt-à-porter, a été victime d’une fausse publicité lorsqu’elle a acheté une trottinette électronique à deux euros sur Internet, mais ne l’a jamais reçue. Elle a signalé cette arnaque sur le site « Signale Conso », qui compte désormais 320 000 utilisateurs depuis sa création il y a trois ans.
Cependant, elle déplore le manque de suivi et constate la persistance d’arnaques similaires. Afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité des signalements, une nouvelle application a été lancée, permettant aux consommateurs de signaler les litiges directement depuis leur smartphone ou leur tablette.
Signal Conso : Un outil pratique, mais des besoins renforcés
Selon les associations de consommateurs, cette application est un outil pratique pour informer les autorités des fraudes. Toutefois, elle souligne également le besoin de renforcer les capacités de la répression des fraudes.
François Carlier, délégué général de CLCV – Consommation Logement et Cadre de Vie, explique qu’il est nécessaire d’armer davantage les autorités compétentes. Cela, pour lutter efficacement contre les fraudes. En effet, 43% des signalements concernent des achats ou des services effectués en ligne, ce qui nécessite une attention particulière.
Les défis de la répression des fraudes en ligne
La multiplication des fraudes en ligne représente un défi majeur pour les autorités. Les escrocs utilisent des techniques sophistiquées pour tromper les consommateurs et échapper aux contrôles. Il est donc essentiel de renforcer les moyens de détection et de répression des fraudes en ligne. Cela inclut une collaboration étroite entre les autorités, les plateformes en ligne et les consommateurs.