RSA : Objectif individualisé pour les 15 à 20 heures d’activité, selon Dussopt

Mardi, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a clarifié que les bénéficiaires du RSA ne seront pas tenus de se soumettre à une obligation de 15 à 20 heures d’activités d’insertion par semaine. Néanmoins, cet objectif sera adapté individuellement à chaque personne.

publicité

Renforcer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA pour favoriser leur insertion

Les activités d’insertion ne seront ni du travail gratuit ni du bénévolat obligatoire. Elles seront définies dans le contrat d’engagements réciproques entre l’allocataire du RSA et son conseiller. Ce contrat existe depuis la création du RMI en 1988.

publicité

Cependant, Olivier Dussopt, a souligné qu’environ 350 000 bénéficiaires du RSA n’ont actuellement aucun suivi social ni socioprofessionnel. Il a également noté que 42% des bénéficiaires du RSA restent inscrits après sept ans. Ce qui constitue un échec collectif. Le ministre a souligné l’importance de l’accompagnement et a déclaré que le versement d’une allocation ne suffit pas à remplir notre devoir de solidarité.

Réforme du RSA : Investissement nécessaire pour l’accompagnement des bénéficiaires

La réforme du RSA, qui est en cours d’expérimentation dans 18 départements, fait partie du projet de loi France Travail. Cette réforme vise à réorganiser le service public de l’emploi. Le ministre du Travail a souligné qu’il y aura des moyens supplémentaires pour renforcer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

publicité

Il a rappelé que le haut-commissaire à l’Emploi avait estimé que la réforme France Travail nécessiterait entre 2 et 2,5 milliards d’euros d’investissement cumulé jusqu’en 2027.

Redéploiements à Pôle emploi et réforme des sanctions

La réforme prévoit également des redéploiements de postes au sein de Pôle emploi. Olivier Dussopt a rappelé que les effectifs de Pôle emploi sont passés de 47 000 à 51 000. Alors le taux de chômage est maintenant inférieur à son niveau d’avant la crise. Le projet de loi vise également à réformer le système de sanctions pour les allocataires qui ne respectent pas leurs obligations.

publicité

Au lieu d’une radiation pure et simple, le projet propose une suspension décidée par le président du conseil départemental, pouvant durer de quelques jours à quelques semaines. Cette suspension est rapide à mettre en œuvre et peut-être rapidement réversible.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre