RSA de 330 euros, ne ratez pas le votre!

34% des personnes éligibles ne perçoivent pas le revenu de solidarité active (RSA). Pourtant, la Caisse des allocations familiales (CAF) fait son possible pour attribuer les prestations sociales aux personnes dans le besoin. Ce pourcentage représente au moins 600 000 foyers dans l’Hexagone et accentue la pauvreté du pays.

publicité

Un taux alarmant de non recours au RSA

De récentes études de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) sont inquiétantes. Elles montrent que le taux de non-recours aux prestations sociales dépasse les 30% sur certains types de prestations sociales comme le RSA.

publicité

Selon l’étude publiée par la Drees en 2022, la somme non perçue par ces 34% de personnes est assez conséquente. Elle s’élèverait en moyenne à 330 euros mensuelle : « Au total, les sommes non versées du fait du non-recours au RSA atteindraient 750 millions d’euros par trimestre », soutient l’organisme.

 Comment en bénéficier ?

Il est accessible aux plus de 25 ans, qui habitent en France. Aussi, il faut être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse. Ou encore avoir un titre de séjour valide depuis plus de 5 ans. De plus, un/des revenus mensuels respectant les plafonds est/sont nécessaires.

publicité

Il n’y a pas d’âge requis pour les femmes enceintes et les personnes à charge d’au moins un enfant. Quant aux moins de 25 ans, elles peuvent bénéficier du RSA à condition d’avoir travaillé deux ans sur les 3 dernières années. Pour plus de détails sur les critères d’éligibilité à cette aide, consulter le site de la CAF.

Revalorisation du RSA du 1er avril 2023 et calendrier de paiement

Chaque année, selon le taux l’inflation, le gouvernement revalorise les sommes qui seront versés aux personnes éligibles au RSA (ex RMI). Celle du 1er avril 2023 a été de 5,6%.

publicité

La CAF révise également le calendrier des paiements, chaque année. Pour 2023, chaque paiement aura lieu le 5 du mois (sous condition que ce jour soit un jour ouvré). Le cas échéant, “la date du versement est reportée au jour ouvré le plus proche, juste avant ou juste après le 5. Par contre, l’argent ne sera pas visible sur le compte du bénéficiaire immédiatement. Tout dépendra de la rapidité de votre banque”. En guise d’exemple : le 5 août n’est pas un jour ouvré, le virement sera donc effectué le 4 août.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?