Revalorisation de l’Aeeh : tout ce qu’il y a à savoir !

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou l’Aeeh est une prestation sociale spécifique aux ménages à enfant handicapé. Cette aide est versée chaque 5 du mois pour pallier les dépenses liées au handicap de leur enfant. La Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) se charge des éventuels contrôles.

Les critères d’éligibilité pour toucher l’Aeeh

L’allocation Aeeh implique les ménages ayant un enfant de moins de 20 ans atteint d’une incapacité. Le taux d’incapacité calculé par la Cdaph est la base de calcul du montant de cette prestation sociale. L’enfant du bénéficiaire doit atteindre plus de 80 % en taux d’incapacité pour profiter de ce coup de pouce.

Exceptionnellement, si l’enfant présente un taux entre 50 et 79%, la famille pourra toucher une partie de l’allocation. Cependant, établissement spécialisé doit suivre l’enfant. Il en va de même si la condition de l’enfant nécessite des dépenses particulières certifiées par la Cdaph. Les revenus des bénéficiaires comptent aussi dans l’attribution de l’Aeeh. Le seuil max des revenus professionnels est de 55 % du Smic mensuel brut (ce pourcentage correspond à 940,11 euros).

Le montant de l’Aeeh

Le montant de cette allocation a augmenté le 1er avril 2023. Il est maintenant fixé à 142, 70 euros mensuel contre 140,53 euros avant. La somme en question peut être majorée par un complément de la part de la Cdaph. Cela dépend de l’état de santé de votre enfant et de ses besoins supplémentaires.

Il y a 6 catégories distinctes de cas de prétendants à cette aide complémentaire. Par accumulation de cette allocation et de son complément, le bénéficiaire peut toucher jusqu’à 1 353,60 euros.

Comment faire la demande de droit aux aides d’Aeeh ?

Il faut effectuer une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (Mdph) pour y avoir accès. Il s’agit de remplir un formulaire en ligne sur le site du service de votre département. Ensuite, la Cdaph définit le taux d’invalidité de votre enfant éligible à cette aide. La CAF communiquera les résultats. Puis cette dernière versera l’Aeeh régulièrement tous les mois

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !