Retraite : voici le montant de votre future pension si vous percevez 2 000 euro par mois de salaire

Avec la réforme de la retraite et de ses conditions d’obtention, beaucoup de questions sur le montant des pensions se posent. Figurez-vous qu’il existe une méthode pour déterminer cela. Ne ratez rien de notre article pour avoir plus d’info.

Comment faire le calculer  ?

Le système de calcul des retraites en France est basé sur une formule simple. C’est : salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base.

On calcule le salaire moyen annuel en prenant en compte les 25 meilleures années de carrière en termes de salaire brut, en excluant l’année de départ à la retraite. Lorsque la carrière compte moins de 25 ans, on prend en compte toutes les années de cotisation . Mais avec au moins un trimestre validé. Notez qu’il ne comptabilise pas certaines indemnités.

Le taux de liquidation est déterminant pour la durée de travail nécessaire. Pour bénéficier du taux plein (50% du salaire moyen), il faut travailler jusqu’à 67 ans pour ceux nés après 1954. Sinon, il est possible de partir en retraite avec le taux plein à partir de 62 ans sous conditions. La durée de cotisation se base sur la rémunération. Et pour valider un trimestre, il faut cotiser sur la base de 150 fois le Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier. Au-delà d’un certain salaire brut mensuel (plafond de la Sécurité sociale), le calcul de la retraite n’inclut plus les cotisations versées.

La durée de référence pour obtenir une retraite complète est maintenant fixée à 172 trimestres 43 ans. Si la durée de cotisation est inférieure, la retraite sera partielle, calculée en fonction des trimestres validés, par exemple, avec 167 trimestres, le taux sera de 97%.

Estimation de votre retraite avec un salaire mensuel de 2 000 euros

Voici une estimation de la retraite de base pour une personne gagnant 2 000 euros par mois. On utilise la formule de calcul pour estimer la pension à taux plein, sans tenir compte des facteurs individuels tels que l’inflation ou les évolutions de carrière. Cette retraite équivaut à 1 000 euros net par mois pour un salaire annuel de 24 000 euros. Les facteurs individuels ne sont pas pris en compte dans cette estimation.

Un homme né en 1987 réalise une simulation. Il travaillant depuis l’âge de 18 ans et touchant un salaire annuel de 24 000 euros brut en statut non-cadre. Sa retraite à taux plein serait de 1 187 euros par mois. Et cela exige qu’il travaille jusqu’à 66 ans, soit jusqu’en 2054.

Si l’augmentations salariales annuelles est de 1,5% la retraite nette pourrait atteindre 1 617 euros mensuel. Et cela, sans prendre en compte l’inflation ou les périodes de chômage éventuelles.

Certains Français diversifient leurs solutions d’épargne pour compléter leur retraite. Atteindre un million d’euros en gagnant 2 000 euros par mois semble difficile voire impossible. Mais on encourage la diversification de l’épargne. C’est pour améliorer la retraite ou envisager un départ plus précoce.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !