Retraite anticipée : les âges de départ enfin dévoilés

Les décrets initiaux sur la réforme des retraites, soumis à la CNAV et au Conseil d’État, traitent de la question cruciale de la retraite anticipée pour les futurs retraités. Cet article se penchera sur les décrets qui ont dévoilé les âges de départ officiels pour la retraite anticipée.

Retraite anticipée : les premiers décrets déçoivent

Les organisations syndicales ont voté contre les premiers décrets soumis à la CNAV pour avis. D’après des informations rapportées par Le Parisien, la rédaction des textes serait imprécise et potentiellement source d’erreur. Par conséquent, cela inquiète les futurs retraités, particulièrement concernant la question de la retraite anticipée.

Le cumul des trimestres

Pour les personnes ayant commencé à travailler très jeunes, la réforme prévoit quatre bornes d’âge pour la retraite anticipée. Il faudra avoir comptabilisé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de la date anniversaire. Puis, il faut cumuler un total de durée de cotisation sur toute la carrière. Cela va de 168 à 172 trimestres en fonction de l’année de naissance. Ainsi, les âges de départ officiels dévoilés pour la retraite anticipée sont les suivants :

  • Pour un début d’activité avant l’âge de 16 ans et 5 trimestres cumulés avant la fin de l’année civile du 16e anniversaire, il faudra comptabiliser entre 168 et 172 trimestres. L’âge minimum de départ sera fixé à 58 ans.
  • Pour un début d’activité avant l’âge de 18 ans, les mêmes règles s’appliquent, mais l’âge minimum de départ sera établi à 60 ans.
  • Pour un début d’activité avant l’âge de 20 ans, les mêmes règles s’appliquent, mais l’âge minimum de départ anticipé dépendra de la date de naissance.
  • Pour un début d’activité avant l’âge de 21 ans, bien que la règle des 5 trimestres et la durée d’assurance de 168 à 172 trimestres restent identiques, l’âge de départ anticipé sera fixé à 63 ans.

L’âge légal de départ à la retraite

L’âge légal de la retraite en France est de 62 ans et sera de 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Un prochain décret établira l’âge légal pour les assurés nés avant 1968, avec un report de 3 mois par génération. Certaines catégories d’assurés peuvent prendre leur retraite plus tôt en cas de handicap. Même si l’âge du taux plein automatique soit de 67 ans.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !