Une assurée a eu des démêlés avec le Trésor Public à cause d’une irrégularité liée à sa retraite anticipée. L’institution ordonne qu’elle rembourse une énorme somme de 160.000€, mais pourquoi ?
Le Trésor Public lui exige 160.000 € pour cumul emploi-retraite illégal
Que ce soit pour la retraite définitive ou anticipée, il est crucial de bien connaître les règles en vigueur. Une agente de la fonction publique, de la commune de Chaumont-en-Vexin dans l’Oise, a fait l’expérience d’un cas de manque d’information.
En fait, elle a cumulé son travail d’agente de la fonction publique de sa commune et sa retraite anticipée. Ce qui est illégal et entraîne un reversement de la somme perçue. La retraitée a poursuivi son emploi, de 2009 à 2019, sans se douter qu’elle risquait de s’engouffrer dans une situation frauduleuse.
Le Trésor public a mis 15 ans pour enfin lui adresser un courrier lui réclamant 160.000 euros, en septembre 2022. Alors qu’elle a fini par être statuée retraitée définitive. L’Impartial rapporte qu’elle a d’abord travaillé comme agente de la fonction publique à la Maison d’Éducation de la Légion d’honneur. Cela, entre 1975 et 1992, avant de demander un départ anticipé puis de continuer son métier actuel.
Retraite anticipée : l’assurée ne connaissait pas toutes les conditions
Néanmoins, elle explique qu’elle a finalement appris son erreur après avoir cru que cette demande était erronée. En effet, la retraitée atteste ne pas comprendre les raisons de cette énorme réclamation avant qu’elle en soit informée. Suite à la situation, sa pension a donc diminué durant dix mois. Et ce, en dépit du soutien de son dernier employeur en date.
Actuellement, l’aide de la mairie de sa commune a uniquement permis de récupérer sa pension de retraite. L’assurée n’a pas versé la somme qui lui a été exigée, mais a déposé un recours. Le ministère des Finances publiques devrait encore étudier son cas.
Toutefois, elle confie sa crainte d’être victime d’une saisie ou que la Banque de France la surveille de près pour surendettement. Le cumul emploi-retraite est encadré et il faut respecter plusieurs conditions pour pouvoir en bénéficier légalement. Il est d’une importance capitale de se renseigner et de ne pas excéder les plafonds des ressources en vigueur pour ce dispositif.