Restriction d’eau : Comment laver  sa voiture sans risquer une amende ?

La restriction d’eau est de rigueur en période de canicule. Certains départements sont touchés par l’interdiction de laver les voitures avec de l’eau. Ne pas s’y plier peut vous conduire à payer une amende. Pour aider ceux qui vivent dans les départements concernés, voici quelques astuces.

Les raisons de cette restriction d’eau

Une forte sécheresse touche de nombreuses zones du territoire français. Et la forte température n’arrange rien. Les niveaux d’eau dans les nappes phréatiques de certaines zones ont considérablement baissé. Pour faire face à cela, des mairies et des préfectures ont pris la décision de restreindre l’utilisation d’eau, dont l’interdiction de laver sa voiture avec de l’eau. Il s’agit de préserver la ressource en eau durant l’été.

La liste des départements concernés par l’interdiction de laver sa voiture à l’eau

Cette restriction touche une vaste partie du pays. Ces régions sont ceux classées en « alerte », en « alerte renforcée » et en « alerte crise » sur la carte propluvia. La mise à jour de la carte se fait de façon régulière.

Pour l’heure, ce sont les départements suivants : L’Ain ; L’Aisne (02) ; L’Ardèche (07) ; L’Aude (11) ; L’Eure (27) ; L’Eure-et-Loir ; L’Hérault ; L’Indre ; L’Indre-et-Loire (37 ; L’Oise (60) ; La Charente (16) ; La Creuse (23) ; La Dordogne (24) ; La Drôme (26) ; La Haute-Saône (70) ; La Loire-Atlantique (44) ; La Mayenne (53) ; La Nièvre (58) ; La Saône-et-Loire (71) ;La Sarthe (72) ; La Seine-et-Marne (77) ; La Somme (80) ; La Vendée (85) ; La Vienne (86) ; Le Cher (18) ; Le Gard (30) ; Le Loiret (45) ; Le Loir-et-Cher (41) ; Le Lot-et-Garonne (47) ; Le Tarn-et-Garonne (82) ; Le Val-d’Oise ; Le Var (83) ; Le Vaucluse (84) ; Les Alpes-de-Haute-Provence (04 ; Les Alpes-Maritimes (06) ; Les Bouches-du-Rhône (13) ; Les Deux-Sèvres (79) ; Les Pyrénées-Atlantiques (64) ; Les Pyrénées-Orientales (66) ; Les Yvelines (78).

Comment avoir une voiture lavée sans eau ?

Tout d’abord, il y les offres lavage à sec dans les garages. Vous pouvez y recourir pour éviter cette lourde amende de 1500 euros.

Par ailleurs, vous pouvez faire le lavage à sec vous même. Il suffit de vous procurer le matériel nécessaire. Acheter un produit à pulvériser et du chiffon en microfibre. Procédez au lavage proprement dit en pulvérisant le produit sur la carrosserie. Ensuite, essuyer en faisant attention d’aller dans un seul sens. Cela, pour éviter les rayures. Enfin, il est important de faire tout ceci à l’ombre.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !