Rentrée scolaire 2023-2024 : De gros changements attendent les élèves et les enseignants

La rentrée scolaire 2023-2024 s’annonce pleine de nouveautés pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. En effet, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé plusieurs réformes. L’objectif est d’améliorer l’apprentissage et les conditions de travail des élèves ainsi que des enseignants.

Plan d’orthographe (CM1 et CM2)

D’abord, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a mis en place un plan d’orthographe. Ce dernier s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 afin d’améliorer leur maîtrise de la langue française.

Cette approche pédagogique comprendra deux heures quotidiennes dédiées à l’écriture et à la lecture. Ce, en mettant l’accent sur l’écriture manuscrite pour les activités quotidiennes. L’objectif de ce plan est de permettre aux élèves de lire 90 mots par minute en CM1 et 120 mots par minute en CM2.

À la fin du programme, 27% des élèves auront acquis les connaissances nécessaires pour passer en sixième.

Ce qui attend les CP, CE1, CM1, 6ème et 4ème

En début d’année scolaire, les élèves de CP, CE1, CM1, 6ème et 4ème passeront des évaluations de mathématiques et de français. Ce, afin d’évaluer leur niveau. Les enseignants adapteront ensuite leur méthode d’enseignement et proposeront un soutien ciblé aux élèves en difficulté.

En outre, dès la rentrée 2023, les collégiens seront obligatoirement inscrits au programme « Devoirs faits ». Ce dispositif offrira un accompagnement supplémentaire en dehors des heures de classe, avec une durée de 2h30 par semaine. Cependant, les enseignants joueront un rôle clé en offrant un soutien supplémentaire pour consolider les apprentissages.

Qu’en est-il des enseignants à la rentrée scolaire ?

À la rentrée scolaire, des changements majeurs attendront également les enseignants, notamment une augmentation de salaire de 10 % pour l’ensemble d’entre eux. Le but est de motiver et d’attirer les gens vers la profession. Néanmoins, les concernés devront patienter. Pour cause, cette mesure a été retardée de 6 mois. En vérité, ces changements étaient prévus pour janvier 2023.

Les augmentations de salaire varieront de 100 euros par mois à 230 euros pour les enseignants débutants. Certains enseignants pourront même bénéficier d’une augmentation de 500 euros. Toutefois, le retard dans la mise en œuvre de ces mesures suscite actuellement des débats.

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !