Rentabilisation des distributeurs de billets par les banques : restriction des retraits déplacés ?

Les banques ne se privent pas facturer le coût des distributeurs de billets via des frais sur les retraits. Elles ont aussi les retraits déplacés dans le collimateur.

publicité

Les banques ciblent les retraits déplacés

La Banque de France effectue une mesure annuelle de l’évolution du nombre de distributeurs de billets sur le territoire français. Chaque année, la hausse des coûts et la baisse des espèces forcent les banques à fermer des distributeurs. Pas moins de 5 000 d’entre eux ont été retirés de leur fonction, sur les trois dernières années.

publicité

0,8% des Français, seulement, n’ont pas accès à un distributeur de billet à moins de 15 minutes de chez eux. Toutefois, le retrait devient toujours plus cher. En effet, les banques traditionnelles facturent aussi les “retraits déplacés”, depuis quelques années.

Il s’agit de ceux que leurs clients effectuent dans des établissements concurrents. Prenons le cas d’un client chez LCL qui retire des espèces dans un distributeur BNP Paribas par exemple. Ce dernier se verra facturer au-delà du troisième retrait dans le mois. De la même manière, un client de BNP Paribas se verra facturer 1 €/retrait au-delà du troisième retrait du mois. Cela, pour une carte Visa Classic.

publicité

L’importance du choix des distributeurs de billets

Les banques en ligne ne facturent pas de frais pour les retraits déplacés, jusqu’à présent. Faute de ne pas posséder de distributeur de billets en leur nom. Les banques traditionnelles, elles, n’hésitent pas à en profiter. Ces frais ont même augmenté de 48% entre 2021 et 2023. Résultat des études comparatives de Panorabanques, reprises par le Midi Libre.

Par exemple, la Banque Populaire Occitane a augmenté ce coût à 1,30 euro. Les cartes Visa Platinum, Infinite et Premier seront exemptées de cette charge. Réaliser un retrait déplacé payant vous coûtera donc environ 12,75 euros en 2023 contre seulement 8,60 euros en 2021.

publicité

Plusieurs banques ont décidé de diminuer le nombre de retraits gratuits. Cela afin d’inciter les clients à retirer dans leurs espaces. Une carte Visa Electron chez BNP Paribas ne permet même plus de retrait déplacé gratuit.

Rentabilisation des distributeurs de billets : un enjeu de taille !

Certaines villes sont obligées de financer leurs propres distributeurs pour garder l’accès aux espèces à leur population. En parallèle, la baisse de l’usage du liquide fait également souffrir les banques traditionnelles.

Les groupes Crédit Mutuel CIC, Société Générale et Crédit Mutuel CIC ont récemment décidé de fusionner leur réseau de distributeurs. Ainsi, ils sont maintenant tous sous la seule marque Cash Service. Cette initiative vise la réduction des machines sans pénaliser les clients au passage. Les utilisateurs pourront aussi accéder à un réseau plus vaste, sans subir trop de dépense pour ces frais déplacés.

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier