Remplacement du radar-tronçon, hausse possible du nombre d’amendes pour excès de vitesse !

Le premier radar-tronçon de France voit le jour en 2012, aux environs de Besançon. Cependant, ce dispositif pourrait être retiré de la circulation d’ici à quelques années. En effet, ce dernier serait vraisemblablement peu rentable.

Polémique autour de la cause de remplacement du radar-tronçon

D’après nos confrères de 20 Minutes repris par La Voix du Nord, officiellement, la cause n’est pas son inefficacité. Il serait principalement question du coût de réparation et d’entretien, de plus, certaines de ces machines ont besoin de remplacement. La France compte approximativement 100 radars tronçons parmi les 4500 radars en fonction dans le pays. Mais les radars automatiques classiques seraient apparemment plus efficaces. Ces derniers ne flasheraient que 5000 automobilistes par an contre 14 000 pour les radars classiques.

Toutefois, le président de l’association 40 millions d’automobilistes, Philippe Nozière, émet quelques doutes : “Officiellement, la Sécurité routière justifie donc leur remplacement progressif par un autre type de radar par un moindre coût économique… Mais c’est en réalité davantage la rentabilité de ces appareils qui soucie les autorités. Ils ne génèrent en fait tout simplement pas assez d’argent par les contraventions !”. L’association estime que la Sécurité routière devrait encore encaisser plus de 332 millions d’euros en 2023 via son parc de radars.

Remplacement de radars : extorsion via les amendes pour excès de vitesse ?

Le nombre d’automobilistes flashés connaîtra probablement une hausse significative après le remplacement des radars tronçons. Le délégué général de l’association, Pierre Chasserey, juge cette initiative comme un moyen d’optimiser l’extorsion. Il affirme que c’est “la preuve que les radars ne sont pas là pour assurer la sécurité des usagers, mais bel et bien pour faire les poches des automobilistes”.

En même temps, nos confrères d’Auto Plus prétendent savoir que la Sécurité Routière travaillerait sur un nouveau système de surveillance. Ce dernier serait similaire aux radars tronçons et serait « moins coûteux ». Malheureusement, il ne devrait pas voir le jour avant quelques années selon eux.

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