Réforme des retraites : 100 euros de revalorisation des pensions, mais pour quand ?

Dans le cadre de la réforme des retraites, il y aura une revalorisation des pensions jusqu’à 100 euros. Toutefois, le timing ne sera pas le même pour tous les retraités.

publicité

100 euros de revalorisation maximum pour certains retraités

La pension de tous les retraités percevant le minimum contributif (Mico) va augmenter. Certains retraités actuels pourront en profiter dès le mois de septembre, tandis que d’autres seront obligés d’attendre encore plus longtemps.

publicité

La hausse maximum s’élève à 100 euros et sera accessible pour une carrière complète à temps plein rémunérée au Smic. Par conséquent, le montant de la revalorisation varie en moyenne sur une génération.

Réforme des retraites : deux phases de revalorisation

Tous les nouveaux retraités bénéficieront automatiquement de cette hausse à partir du 9 octobre. Mais Capital rapporte que les personnes déjà retraitées ne vont pas la toucher au même moment. Olivier Dussopt, du cabinet du ministre du Travail, précise : « Cette revalorisation va se faire en deux temps ».

publicité

Les pensions de près d’1,8 million de retraités actuels vont augmenter. Ceux dont la carrière est facilement reconstituable via la numérisation complète de leur dossier seront priorisés pour septembre. C’est-à-dire environ 1,8 million de retraités actuels. La hausse prendra effet « dans les mois qui suivent la mise en place de la réforme », pour les 800 000 restants. Selon le cabinet, le temps de faire les vérifications nécessaires.

Une mesure rétroactive accompagne la revalorisation tardive des pensions !

Il n’y pas de date exacte désignant la fin de l’attente pour la deuxième phase de revalorisation. Malgré tout, le cabinet a assuré que ceux qui toucheront la hausse en retard bénéficieront d’un rattrapage. Comme s’ils l’avaient donc reçue dès septembre.

publicité

Il reste à s’assurer que cette revalorisation n’entraîne pas une baisse consécutive des prestations sociales (effets de bord). Au risque de réduire le pouvoir d’achat des retraités concernés. Le cabinet du ministre du Travail a assuré « bien prendre en compte cette situation pour qu’il n’y ait pas de perte de ressources ».

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre