Réduction de facture d’électricité : optimiser l’utilisation des appareils électroménagers

Vos appareils électroménagers peuvent vous mener la vie dure au lieu de la faciliter. Si vous espérez une réduction de votre facture d’électricité, il faut adopter certaines habitudes au quotidien. Voici les appareils à débrancher pendant la nuit et ceux qu’il ne faut pas utiliser en permanence.

Réduction de facture d’électricité : des gestes simples mais efficaces

L’électricité peut être un facteur de dépense ménagère très important, il est donc vital de bien gérer l’utilisation des appareils électroménagers. Certains d’entre eux consomment plus d’énergie que d’autres, mais avec des petites habitudes à adopter au quotidien, il sera facile d’économiser. Vous pouvez même optimiser votre utilisation de vos appareils économes pour réduire au maximum votre facture en énergie.

Durant la nuit, par exemple, il suffit de débrancher les matériels inutilisés pour limiter les coûts en surplus et non nécessaires. Prenez l’habitude de débrancher votre télé, vos ordinateurs et les autres matériels bureautiques qui fonctionnent à l’énergie. Ne laissez pas votre portable branché pendant que vous dormez, cela pourrait même détruire sa batterie ou ses circuits de charge. N’oubliez pas d’entraîner vos enfants à débrancher leurs consoles après chaque session de jeux vidéo.

Enfin, entretenir régulièrement vos appareils est un bon moyen de garantir leur performance et leur bon fonctionnement. L’impact d’un simple nettoyage des ventilations de votre ordinateur pourrait vous épater.

Les 3 appareils à débrancher impérativement avant de dormir

Même à l’état de veille, une télévision branchée continue de consommer du courant. Parmi tous les types de télé, le téléviseur plasma fait partie de ceux qui consomment le plus dans un ménage. Un congélateur opérationnel H24 consomme aussi énormément d’électricité. Cela peut varier entre 100 à 500 kWh par an. Gardez plutôt vos aliments au frais dans son freezer et débranchez-le autant de fois que possible pour plus d’économie d’énergie.

Si vous voulez une baisse significative de votre facture d’électricité, évitez d’utiliser un ordinateur fixe. Une unité centrale avec les mêmes capacités qu’un ordinateur portable est certes moins onéreux à l’achat, mais revient plus cher après. En effet, il nécessite un branchement permanent pour fonctionner et sa consommation peut être désastreuse sur le long terme.

Quatre appareils électroménagers à ne pas utiliser en permanence

La climatisation présenterait près de 6 % de la consommation d’énergie d’un foyer moyen, selon Energy.gov. Les appareils à résistance, comme le chauffe-eau électrique, sont également très énergivores. De même pour les appareils de chauffage autonomes, pouvant faire flamber votre facture jusqu’à 50% par heure de fonctionnement. Et, pour fonctionner de façon optimale, même les appareils à petit gabarit nécessitent beaucoup de puissance.

Même en étant inactif, le lave-vaisselle consomme une certaine quantité d’énergie. Cette quantité augmente exponentiellement quand il est en marche, il produirait plus de 1000 watts d’énergie par heure en moyenne. De plus, son fonctionnement requiert le chauffe-eau, faisant grimper en flèche votre facture d’électricité. Évitez d’utiliser ces appareils en permanence, ne les branchez qu’en cas de besoin.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !