Quelle retraite pour une personne n’ayant jamais travaillé ?

Dans le contexte des débats sur la réforme des retraites en France, de plus en plus de Français s’interrogent sur l’âge auquel ils pourront prendre leur retraite et sur le montant de leur future pension. Cependant, peu d’informations sont disponibles concernant les personnes qui n’ont jamais travaillé. Est-il possible pour elles de bénéficier d’une pension de retraite ? Cet article explore les possibilités pour les personnes n’ayant jamais travaillé en France. Nous allons aussi examiner les conditions et les montants de pension dans ce cas de figure.

Critères pour percevoir une pension de retraite

Pour pouvoir bénéficier d’une pension de retraite en France, il est généralement nécessaire d’avoir cotisé un minimum de trimestres avant l’âge de 67 ans. Les cotisations vieillesse versées par les salariés et les employeurs permettent de valider des trimestres pour les régimes de retraite de base, ainsi que d’acquérir des points pour les régimes de retraite complémentaire.

Il existe également des possibilités d’obtenir des trimestres supplémentaires dans certaines situations. À savoir : la maternité, l’éducation des enfants, l’aide en tant que tierce personne, le service militaire ou encore le chômage indemnisé.

Options de cotisation pour les personnes n’ayant jamais travaillé

Il existe plusieurs façons de cotiser pour sa retraite en France sans avoir jamais travaillé. Une option est de demander à être rattaché à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF), notamment pour les femmes ou hommes au foyer. Ce dispositif permet de valider des trimestres sans avoir besoin de travailler, car c’est la CAF qui cotise à votre place, à hauteur du SMIC.

Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour être éligible à ce dispositif. Il est également possible de s’inscrire au chômage. Ce, afin de valider jusqu’à 6 trimestres de retraite, même si le chômage n’est pas indemnisé. Enfin, il est possible de cotiser volontairement à l’assurance retraite, où un seul trimestre peut être comptabilisé pour la retraite.

Montant de la pension pour les personnes n’ayant jamais travaillé

Pour les personnes n’ayant jamais travaillé en France, chaque trimestre travaillé compte pour la retraite, même s’il est seul. Cependant, le montant de la pension sera très faible. De plus, on le soumet à une décote, bien inférieur à celui des retraités ayant une carrière complète. Par exemple, une personne ayant cotisé 40 trimestres durant 10 ans touchera moins de 100 euros de retraite par mois. Pour compléter leurs revenus, on leur sera proposera de demander l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). À noter que le montant s’élève à 961,08 euros par mois depuis le 1er janvier 2023.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !