Quelle est l’espérance de vie d’une personne atteinte de glioblastome, une tumeur cérébrale ?

Le glioblastome est une forme de cancer agressif qui affecte les cellules du système nerveux central dans le cerveau. Cette tumeur est difficile à traiter et a un pronostic sombre. Dans cet article, nous allons vous donner les détails sur cette maladie.

Le glioblastome, une tumeur cérébrale

Le glioblastome est une tumeur cérébrale qui se développe à partir des cellules du cerveau appelées astrocytes. Cette tumeur peut se former n’importe où dans le cerveau. Mais elle se situe généralement dans les hémisphères cérébraux. Le glioblastome est classé comme tumeur maligne du cerveau selon la classification internationale des maladies.

Principalement, il existe deux types de glioblastomes. D’abord, il y a les glioblastomes primaires qui se développent rapidement. Ensuite, il y a les glioblastomes secondaires qui résultent de la transformation d’une tumeur bénigne en tumeur maligne.

Les origines du glioblastome

Les causes exactes du glioblastome sont encore inconnues. Néanmoins, on a pu identifier certaines anomalies génétiques et moléculaires. De plus, l’irradiation de l’encéphale lors du traitement d’une autre maladie peut favoriser son apparition plusieurs années plus tard.

En outre, le traitement standard pour le glioblastome consiste en une chirurgie pour retirer la tumeur autant que possible, suivie d’un traitement de radiothérapie et de chimiothérapie pendant six semaines. Si le patient réagit favorablement, une chimiothérapie sous forme de comprimés est poursuivie durant cinq jours par mois durant six mois.

Par ailleurs, l’espérance de vie pour une personne atteinte de glioblastome est malheureusement sombre. Seulement 5% des personnes atteintes vivent encore cinq ans après le diagnostic, et la durée de vie moyenne est de 14 à 18 mois.

Les symptômes et les étapes pour diagnostiquer la maladie

Les symptômes du glioblastome varient en fonction de la localisation et de la taille de la tumeur dans le cerveau. Ceux qui sont courants incluent des maux de tête, des nausées et des vomissements. Aussi, des changements d’humeur ou de comportement, une faiblesse d’un membre et parfois des convulsions. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques de la maladie, ce qui peut rendre le diagnostic difficile.

Par ailleurs, le diagnostic du glioblastome commence par un interrogatoire pour déceler les symptômes de la maladie. Ensuite, il y aura un examen neurologique complet pour évaluer le fonctionnement du système nerveux à l’aide de différents tests. Si on a suspecté une maladie cérébrale, on utilisera un scanner et une IRM cérébraux pour localiser la tumeur. Et si on peut prélever la tumeur, on réalisera une biopsie pour confirmer le diagnostic.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !