Nous confondons toujours ces deux produits, alors que leurs utilisations et leurs propriétés diffèrent énormément. Quelle est la véritable différence entre le bicarbonate de sodium et le percarbonate ? Voici un examen plus approfondi.
Quelle est la différence entre le bicarbonate de sodium et le percarbonate ?
Le bicarbonate de soude et le percarbonate de sodium sont deux poudres blanches qui se ressemblent beaucoup à première vue. Pourtant, leur composition chimique n’est pas la même et, par conséquent, leurs fonctions varient. Nous allons prendre le temps d’analyser cette question, alors restez avec nous jusqu’à la fin.
Commençons par le bicarbonate de sodium. C’est l’ingrédient que vous utilisez probablement pour faire lever vos gâteaux. Vous souvenez-vous de la fameuse astuce de grand-mère qui consistait à mettre du bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour absorber les odeurs ? Eh bien, c’est le cas ! Mais son utilisation ne s’arrête pas là. Il est parfait pour nettoyer toutes sortes de surfaces, sans les abîmer ni les agresser. C’est un produit délicat mais efficace, absolument indispensable !
Le percarbonate de sodium, quant à lui, est un peu plus « lourd ». Il est souvent utilisé pour blanchir les vêtements ou pour éliminer les taches tenaces. Vous savez, ces taches de vin rouge qui ne partent jamais ? C’est à cela que sert le percarbonate. Toutefois, comme il est plus puissant, il faut veiller à ne pas l’utiliser sans discernement, surtout sur les surfaces délicates.
Bicarbonate de soude ou percarbonate ? Tout dépend de vos besoins
Vous vous demandez donc : lequel utiliser ? Tout dépend de ce que vous voulez faire. Le bicarbonate de soude est votre allié pour les tâches quotidiennes : nettoyer les éviers, désodoriser et même vous brosser les dents si vous en avez envie ! Eh oui, il est tellement polyvalent que vous pouvez presque tout faire avec. D’ailleurs, les recettes de déodorants maison ou de dentifrices naturels utilisent souvent cet ingrédient. Un peu de poudre magique, non ?
Le percarbonate de sodium, quant à lui, est plutôt un nettoyant d’attaque. Besoin de blanchir un vêtement ou de désinfecter une salle de bain ? Le percarbonate fera des merveilles, mais attention à ne pas l’utiliser sur des tissus délicats comme la laine ou la soie, sous peine d’avoir une mauvaise surprise. Réservez-le donc aux surfaces et tissus plus résistants. Comme vous pouvez le constater, ces deux produits se complètent, mais doivent être utilisés avec précaution.