Que faire en cas de vol ou de perte de la carte bancaire ?

En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, il est préférable de réagir rapidement. Il est important de protéger au mieux vos données et de limiter les risques de fraude. Bien que nous ne le souhaitions évidemment pas, il est important de savoir comment réagir dans ce genre de situation.

Les étapes à faire en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire

La première étape est de faire opposition pour bloquer les futurs paiements. Vous pouvez le faire en appelant le numéro communiqué par votre banque. En outre, vous pouvez utiliser le service interbancaire d’opposition à carte bancaire au numéro 0 892 705 705. Ce service est ouvert H24. Ce numéro est surtaxé, avec un coût d’appel équivalent à celui d’un appel vers un numéro fixe, plus 0,34 € TTC par minute. Le blocage des paiements est immédiat, mais il est important de savoir que cette opération est irréversible.

La deuxième étape après avoir bloqué les futurs paiements est de vérifier votre compte bancaire. Ce, pour détecter d’éventuelles opérations frauduleuses. Vous devez effectuer cette vérification dès que possible, y compris les jours suivants.

Il est important de noter que le client a jusqu’à 13 mois maximum pour signaler la fraude à sa banque. Au-delà de ce délai, aucune demande de remboursement ne pourra être prise en compte.

Évaluation du montant à rembourser

Si le code de la carte n’a pas été utilisé, le remboursement est intégral et sans frais. En revanche, si le code de la carte a été utilisé, le remboursement ne sera pas effectué pour les montants inférieurs à 50 euros. Pour les montants supérieurs, une franchise de 50 euros sera appliquée. Le reste est remboursé par la banque. Par exemple, si 200 euros ont été dépensés avec la carte, le remboursement sera de 150 euros après déduction de la franchise de 50 euros.

Les implications du vol de coordonnées bancaires

Effectivement, en cas de détournement de vos coordonnées bancaires pour effectuer un achat frauduleux en ligne, il est important de signaler cette situation rapidement. La plateforme Perceval est un moyen de déclarer ce type de fraude. Elle permet aussi de transmettre les informations nécessaires pour enquêter sur l’affaire.

Il est également essentiel d’avoir fait opposition auprès de votre banque. Ce, pour empêcher d’autres opérations frauduleuses, et de ne pas être à l’origine des sommes dépensées pour que votre responsabilité ne soit pas engagée.

Si un litige persiste avec la banque, il est possible de saisir le médiateur bancaire pour tenter de trouver une solution à l’amiable.

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