Prime du pouvoir d’achat de 3000 euros : qui sont les français bénéficiaires ?

Les salariés français vont bientôt toucher une prime du pouvoir d’achat de 3000 euros, qui a été annoncée depuis 2019. Cette prime est destinée à aider les salariés à faire face à l’inflation actuelle. Pour rappel, cette dernière a dépassé les 6 % en février dernier. Elle est non-imposable et est à la discrétion de l’employeur. Cette prime était initialement réservée à seulement 17 familles de métiers. Cependant, elle a depuis été étendue à tous les salariés en CDI et CDD, dans le public et le privé.

publicité

Une aide non-imposable

En février dernier, l’inflation a dépassé les 6 %. Ainsi, le gouvernement a mis en place la prime du pouvoir d’achat pour aider les salariés à y faire face. Elle est destinée à inciter les employeurs à verser une somme annuelle complémentaire à leurs salariés.

publicité

Il faut noter qu’elle est non-imposable. De plus, elle est à la discrétion de l’employeur. Elle est destinée à aider les salariés à boucler leurs fins de mois, notamment dans les familles les plus modestes.

Extension de la prime du pouvoir d’achat

À l’origine, la prime du pouvoir d’achat a concerné seulement 17 familles de métiers. Toutefois, l’Etat l’a depuis étendue à tous les salariés en CDI et CDD, dans le public et le privé. Par ailleurs, les employeurs ont le choix de verser ou non la prime à leurs salariés. De plus, ils peuvent choisir le montant, qui peut aller jusqu’à 6 000 euros par an.

publicité

Cependant, si le salarié gagne trois fois le SMIC annuel, la prime n’est pas exonérée d’impôts. Les employeurs doivent également se soumettre à des conditions. À savoir : la mise en place d’un dispositif d’intéressement pour les entreprises ayant plus de 50 employés.

Une aide appréciée par les salariés

Les salariés apprécient la prime du pouvoir d’achat. En particulier ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts en raison de l’inflation actuelle. La prime a contribué à soulager le stress financier des salariés. Ce, en leur donnant un peu d’air pour payer les factures et les dépenses quotidiennes.

publicité

Elle a également amélioré le moral des salariés, qui se sont sentis soutenus par leur employeur et le gouvernement. En somme, la prime du pouvoir d’achat est une aide bienvenue pour les salariés français en ces temps difficiles.

publicité

D’autres publications dans 

ufc-que-choisir-nachetez-pas-ces-produits-de-beaute-toxiques-cien-vendus-chez-lidl

UFC-Que choisir : n’achetez pas ces produits de beauté toxiques CIEN vendus chez Lidl !

impots-les-conditions-et-la-demarche-pour-la-remise-lannulation

Impôts : les conditions et la démarche pour la remise, l’annulation !

factures-denergie-le-fse-donnera-250-euros-daide-a-la-region-idf

Factures d’énergie : le FSE donnera 250 euros d’aide à la région IDF !

la-banque-de-france-modifiera-les-taux-du-lep-du-livret-a-et-du-ldds

La Banque de France modifiera les taux du LEP, du Livret A et du LDDS !

lactrice-fanny-cottencon-souffre-du-depart-de-son-fils-a-elle-et-a-coggio

L’actrice Fanny Cottençon souffre du départ de son fils à elle et à Coggio !

vacances-scolaires-en-france-le-calendrier-scolaire-2022-2023-et-2023-2024-suscitent-la-polemique

Vacances scolaires en France : le calendrier scolaire 2022-2023 et 2023-2024 suscitent la polémique !