Prime de pouvoir d’achat à 750 € pour les Belges, les décisions des PME !

Bonne nouvelle pour les Belges ! La prime de pouvoir d’achat sera bientôt distribuée à ceux qui y ont droit. Elle pourrait même atteindre les 750 euros, qu’en pensent les PME ?

Prime de pouvoir d’achat à 750 € pour les Belges !

Cette prime au montant maximal de 500 euros par travailleur verra bientôt le jour en Belgique. La Chambre des représentants du pays va étudier le projet de loi pour cette dernière, le 10 mai prochain.

Cette loi en question suggère aux entreprises ayant réalisé des profits importants de redistribuer cet argent à leurs salariés. Le montant de la prime peut même aller jusqu’à 750 euros si l’entreprise a accumulé assez de bénéfices selon les conditions.

Cependant, les employés et les entreprises concernées doivent avant tout passer par une convention collective de travail (CCT). Pour attribuer la prime soit au niveau de l’entreprise, soit au niveau du secteur. Il est plausible qu’il y ait un accord individuel par la suite.

Ainsi, les entreprises ne sont pas obligées de participer à cette redistribution des gains. En effet, les politiciens octroient à chacun une certaine liberté. Celle de comprendre ce que signifie « avantages exceptionnels » ou « élevés ».

La réaction des PME

SD Worx a effectué une étude le mois de mars dernier. Cette dernière a révélé que 10 % des petites et moyennes entreprises ne veulent pas prendre part à cette initiative. Apparemment parce que le versement de la prime de pouvoir d’achat aggraverait les difficultés financières déjà présentes.

Toutefois, 57 % des entreprises seraient prêtes à y mettre des leurs pour rehausser le pouvoir d’achat de leurs salariés. Et cela en proposant même la somme maximum permise par cette loi en vigueur. Espérons que cela va réellement se concrétiser ! Et au moins, une PME sur cinq choisit de donner la moitié de ce montant au lieu de ne rien donner tout court.  

Les chèques pour cette prime seront disponibles sous le format physique (papier) et dématérialisé (numérisé). Les bénéficiaires pourront donc choisir l’un des deux selon ce qui leur convient. Les chèques en question seront valables jusqu’au 31 décembre 2024. Et ils pourront être utilisés du 10 juin 2023 au 31 décembre 2023. Une prolongation est toujours possible selon les décisions de l’Etat.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !