Prime de 598 euros : comment en bénéficier ?

Les aides accordées par la CAF ont connu une hausse, notamment une prime réévaluée à 598€. Faute d’éligibilité, il ne faut pas dépasser un certain seuil salarial.

Depuis le 1er avril 2023, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a augmenté le montant de ses aides de 5,6% par rapport à l’année dernière, dû à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat. Cependant, il faudra attendre jusqu’au mois de mai pour que les bénéficiaires voient cette augmentation sur leur compte en banque, car les anciens montants ne sont plus valables.

Le SMIC a également augmenté au cours du premier semestre de 2023. Ainsi, l’organisme verse des aides, des primes et des minima sociaux. Une occasion profitable pour les Français en ces temps durs, même si elles peuvent parfois être minimes.

Le 5 mai 2023, la CAF versera alors une prime pouvant aller jusqu’à 598 euros pour les bénéficiaires éligibles, selon le seuil de revenu.

Le seuil de revenu à respecter pour en bénéficier

Contrairement au revenu de solidarité active qui est versé à certains demandeurs d’emploi, la prime d’activité est destinée aux salariés ainsi qu’aux indépendants tels que les micro-entrepreneurs pouvant profiter de cette aide de la CAF. « La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs aux ressources modestes à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat », explique le service public.

Les conditions pour être éligible sont les suivantes : être résident français ; être salarié, indépendant ou bénéficiaire d’une indemnisation pour chômage partiel ou technique ; être majeur et avoir la citoyenneté française, suisse ou européenne (espace économique européen). Il est également important de ne pas dépasser un certain palier de revenus. Par exemple, une personne seule et sans enfants à charge ne doit pas dépasser les 1885 euros par mois tandis qu’un étudiant ou un apprenti doit gagner plus de 1047,55 euros.

Les niveaux de revenus proposés par la CAF pour accéder à la prime d’activité.

L’institution a établi des plafonds de revenus pour les couples qui souhaitent bénéficier de cette prime. Ainsi, un couple sans enfants à charge ne doit pas gagner plus de 2636 euros mensuels. Pour un couple avec deux enfants à charge, le plafond est de  3959 euros par mois.

Cependant, ces paliers ne garantissent pas l’attribution de la prime d’activité. La CAF scrute chaque dossier avec soin. Elle peut accepter ou refuser une indemnisation en fonction de la situation de chaque demandeur. Les estimations faites à l’aide des simulateurs en ligne ne constituent pas une validation définitive du montant que vous pourriez toucher chaque mois.

Pour éviter les dettes, il est essentiel de mettre régulièrement à jour ses informations. Il faut également signaler tout changement de situation à l’organisme. Il est impératif de s’actualiser tous les trimestres. En effet, toute information erronée ou fausse déclaration peut entraîner un recalcul de l’allocation, voire surplus de montant à rembourser. Même en cas d’erreur de la CAF les sommes perçues en trop devront être remboursées.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !