Prêts immobiliers : nouvelles mesures gouvernementales pour augmenter la distribution !

Le gouvernement veut optimiser la distribution des prêts. Ce dernier a alors établi quelques mesures concernant les prêts immobiliers. Sacrée aubaine pour les bénéficiaires !

Des mesures gouvernementales pour améliorer l’accès au logement

Les Français peinent à trouver un logement adapté, surtout dans les zones tendues où l’offre est insuffisante. Elisabeth Borne, la Première ministre, l’a admis lors de la présentation de la feuille de route du gouvernement le 26 avril 2023.

Elle prévoit donc une amélioration de l’accès au crédit des foyers. Mais aussi la prolongation des dispositifs de prêt à taux zéro (PTZ). Il est à noter que ce dernier permet aux ménages d’emprunter sans intérêt pour le financement d’une partie de leur projet immobilier. La Première ministre soutient sur son compte Twitter, le 27 avril : « L’objectif de la feuille de route que j’ai présentée hier : partir des préoccupations des Français et apporter des réponses concrètes, le plus vite possible. »

L’Etat envisage aussi d’augmenter le plafond de revenus pour bénéficier du PTZ. Cela afin d’élargir la marge d’accès de plus de foyers. Enfin, les banques et autres établissements financiers bénéficieront peut-être d’avantages fiscaux en échange de l’octroi de prêts immobiliers aux ménages.

Contexte économique favorable à l’augmentation de la distribution des prêts immobiliers

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont actuellement très bas. Par conséquent, les emprunts sont plus accessibles et abordables pour les ménages. En plus, le dynamisme de la démographie et la croissance du marché immobilier soutiennent la demande de logements.

D’un côté, la facilité d’accès au crédit entraînera probablement une augmentation de la demande et aussi une hausse des prix. D’un autre côté, la construction de nouvelles habitations pourrait réguler cette hausse en augmentant l’offre. Les conséquences de ces mesures gouvernementales sur les prix de l’immobilier sont toujours imprévisibles.

L’Etat doit alors trouver un certain équilibre. Une osmose entre la stabilité du marché immobilier et l’amélioration de l’accès au logement pour tous les Français. Ces mesures devront être accompagnées de politiques pour le développement de l’offre de logements dans les zones tendues. Ces dernières seront nécessaires pour palier à la croissance de la demande.

Les bénéficiaires de ces nouvelles mesures gouvernementales

Les primo-accédant rencontrent souvent des difficultés pour obtenir un prêt immobilier. La cause est leur manque d’apport personnel ou de garanties. La prolongation du PTZ et l’augmentation du seuil de revenus pour y accéder leur seront sûrement favorables.

La facilitation de l’accès au crédit permettrait à des ménages modestes d’accéder à la propriété. Ces derniers pourront ainsi améliorer leur qualité de vie.

Les incitations fiscales pour les banques pourraient encourager les investisseurs à financer davantage de projets de construction ou de rénovation immobilières.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !