Prêts immobiliers… Des mesures contre la crise du logement

Les prêts immobiliers sont des prêts destinés à financer l’achat d’un bien immobilier. Qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’un investissement locatif ou d’une résidence secondaire. Des banques et des établissements financiers octroient généralement ces prêts. Les prêts immobiliers assouplis et la déduction d’intérêts sont des mesures pouvant aider à lutter contre la crise du logement en facilitant l’accession à la propriété.

Chute des prêts immobiliers et des ventes de propriétés

L’Observatoire Crédit Logement CSA a rapporté une baisse de 31,9% du nombre de prêts accordés sur un an. Le taux de crédit moyen sur 20 ans était de 3,30 %, d’où une exclusion croissante des primo-accédants. Les ventes de propriétés plus anciennes ont baissé de 15 % en mars 2023, selon Best Agents. Tout comme les ventes de nouvelles propriétés, par rapport à mars 2022,

En effet, en plus de la baisse de 31,9% du nombre de prêts accordés sur un an, le taux de crédit moyen sur 20 ans atteint désormais 3,30%. Tous ces éléments combinés peuvent indiquer que la France traverse une crise de l’habitat.

La hausse des taux d’intérêt affecte le pouvoir d’achat immobilier des ménages

La hausse des taux d’intérêt affecte considérablement le secteur de la transaction immobilière. Cette augmentation réduit ainsi le pouvoir d’achat des ménages souhaitant acheter un bien immobilier. « En moyenne, 1 point de hausse de taux correspond à une perte de capacité d’emprunt de 10% », affirme Pierre Chapon, co-fondateur du courtier Pretto.

En un peu plus d’un an, les taux d’intérêt ont augmenté de manière significative. Passant de 1% à 3,3% sur une durée de 20 ans, ce qui rend difficile pour les acheteurs de suivre.

En outre, même si une baisse des prix de l’immobilier est en cours, elle ne suit pas les mêmes proportions que la hausse des taux d’intérêt. Ce qui rend l’achat d’un bien immobilier encore plus difficile pour les ménages.

Des mesures gouvernementales en discussion

Le gouvernement a avancé un deuxième axe, qui concerne le crédit immobilier. Après avoir déjà pris des mesures en mensualisant le taux d’usure, Bruno Le Maire doit maintenant discuter d’un assouplissement des conditions d’octroi de crédit avec le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) logement seront rendues publiques ce mardi 9 mai 2023.

Cependant, quelles que soient les propositions avancées, il est peu probable que les problèmes du marché immobilier soient résolus du jour au lendemain.

 

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !