Prêts Helvet Immo : un piège financier pour les emprunteurs

Les emprunteurs ont décrit lundi au procès en appel de la BNP Personal Finance un « long cauchemar », résultant du prêt Helvet Immo qu’ils ont souscrit en 2008 ou 2009 et qui s’est transformé en « gouffre financier ».

publicité

Un emprunteur témoigne de sa situation difficile avec le prêt Helvet Immo

Didier Gras et son épouse ont emprunté 150 000 euros en juin 2008. Ce, afin d’acquérir un studio au Mans et de se constituer un petit patrimoine pour la retraite. Il témoigne à la barre en disant : « On nous a dit : ‘C’est indexé sur le franc suisse’, c’est la valeur sûre du marché, c’est sécurisé ».

publicité

Cependant, suite à la crise financière, l’euro a chuté par rapport au franc suisse. Ce qui a entraîné une explosion des montants à rembourser.

Il restait alors 195 000 euros à payer, alors qu’il versait une mensualité d’environ 900 euros par mois depuis 2008. Il explique avoir finalement soldé le prêt avec l’argent issu de la vente de sa maison.

publicité

Affaire BNP : Témoignage d’une retraitée en cours d’appel

La BNP Personal Finance est accusée d’avoir dissimulé le risque de change au sein de ces contrats. Elle ne vendait pas directement, mais par le biais d’intermédiaires. En 2020, elle a été condamnée en première instance à une amende de 187 500 euros. Par conséquent, la BNP Personal Finance a dû verser 127 millions d’euros en dommages-intérêts aux emprunteurs. Malgré cela, elle nie toute pratique frauduleuse et a interjeté appel.

Martine D., une femme de ménage à la retraite âgée de 66 ans, qui préfère garder l’anonymat, témoigne devant la cour d’appel qu’elle a été contactée par téléphone. Un conseiller en patrimoine s’est rendu chez elle « 7 à 8 fois » et des liens se sont créés entre eux.

publicité

Difficultés financières

« Si l’offre de prêt avait mentionné clairement que l’emprunteur serait responsable d’un risque de change en cas de baisse de l’euro, j’aurais compris. Pour moi, les choses doivent être claires. J’ai relu l’offre de prêt à plusieurs reprises et je ne trouve rien indiqué en ce sens », déclare-t-elle.

Douze ans se sont écoulés depuis, et cette retraitée continue de payer ses mensualités, mais sa situation financière se détériore de plus en plus. Elle mentionne simplement « la voiture au garage » ainsi que les dépenses liées aux mutuelles, au gaz et à l’électricité en réponse aux questions.

 

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?