Prêt immobilier : Hausse des taux et exigence d’un apport personnel important

Obtenir un prêt immobilier devient de plus en plus difficile en raison de la hausse des taux. Les banques sont devenues plus prudentes et demandent aux emprunteurs de fournir un apport personnel important. Selon une récente étude du réseau Century 21, au premier trimestre 2023, l’apport moyen s’élevait à 89 422 euros.

La hausse des taux de crédit immobilier

Depuis un an et demi, les taux de crédit immobilier augmentent progressivement, passant de 1% en janvier 2022 à une moyenne de 3,72% en juin 2023 pour un prêt sur 20 ans. Face à cette tendance, les emprunteurs doivent trouver des solutions pour convaincre les banques.

Par ailleurs, pour répondre aux exigences des banques, les futurs propriétaires acceptent de faire des compromis sur la surface du bien. La superficie moyenne des maisons et des appartements a diminué au cours de l’année écoulée, mais cette tendance varie d’une région à l’autre.

L’augmentation de l’apport personnel pour un prêt immobilier

L’apport personnel est devenu un levier essentiel pour les emprunteurs. Selon Century 21, il a augmenté de plus de 60% entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023. Il représente maintenant près de 35% du prix d’achat du bien, soit environ 89 000 euros pour un bien d’une valeur de 257 497 euros.

En raison de ces nouvelles conditions de marché, de nombreux emprunteurs ne peuvent pas suivre et repoussent leur projet immobilier. Le nombre de transactions a diminué au cours de l’année, en particulier pour les maisons. Certains groupes d’emprunteurs, tels que les employés et les ouvriers, sont plus durement touchés par ces conditions restrictives.

Les difficultés d’accès au crédit immobilier

Il est bien connu que l’accès au crédit reste difficile pour certains ménages. Bien que la mensualisation du taux d’usure ait été saluée par tous et ait permis à de nombreux emprunteurs de voir leur demande de prêt immobilier acceptée, d’autres obstacles subsistent.

Les taux de crédit immobilier continuent d’augmenter, tandis que la baisse des prix de l’immobilier se fait toujours attendre. Vous envisagez un projet immobilier, mais la hausse des taux complique les choses, n’est-ce pas ? Vous cherchez un financement pour quel type de projet exactement ? Envisagez-vous de modifier votre projet, par exemple en augmentant votre apport initial ou en prolongeant la durée de l’emprunt ? Avez-vous décidé de reconsidérer votre achat, peut-être en réduisant la superficie recherchée ou en envisageant des localités plus éloignées, voire de mettre le projet en pause ?

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !