Pourquoi choisir une carte bancaire à débit différé et non immédiat ?

Est-il plus judicieux d’avoir une carte bancaire à débit différé ou à débit immédiat ? Cette question se pose souvent quand il faut déterminer ce que vous risquez lors de location de voiture à l’étranger. Nous vous aidons à choisir !

Débit différé ou débit immédiat ?

La carte bancaire servira à payer le prix de la location de voiture et à bloquer une caution. Cette dernière prend la forme d’une pré-autorisation de paiement que la banque accorde au loueur. Son montant varie selon le type de véhicule. Comme la somme est sous séquestre et non débitée, le loueur pourra puiser dedans si le véhicule revient en piteux état.

Votre carte est à débit différé si les opérations sont débitées en une fois mensuellement. Tandis qu’il s’agit de carte à débit immédiat si vos opérations sont débitées au fur et à mesure des achats. Vous pouvez également juste regarder la carte pour le distinguer. Des mentions y figurent suite à un règlement européen entré en vigueur en 2016. Ainsi, la mention « crédit » fait référence à un débit différé et « débit » indique le débit immédiat.  

Le délai précédant la libération du séquestre est plus court pour une carte à débit immédiat (8 à 10 jours). Tandis qu’il faut 45 jours pour une carte à débit différé. Si le loueur tarde à réclamer la somme mise de côté, il s’expose à un refus de paiement. En effet, la banque libère cette dernière après un certain temps. Voilà pourquoi les loueurs préfèrent les cartes à débit différé, surtout à l’étranger.

Ce que vous risquez sans carte bancaire à débit différé

Sans carte à débit différé, vous n’accéderez pas au véhicule convoité. Cependant, le loueur peut proposer une souscription à une assurance complémentaire couvrant la somme à votre charge en cas de problème.

Cette alternative peut être onéreuse selon le type de véhicule et la durée de location. En cas de carte premium (Gold Master, Visa Premier), elle risque aussi de faire doublon avec ses assurances par défaut.

En même temps, si votre banque refuse la pré-autorisation ou si votre carte de débit n’est pas acceptée, elle est indispensable. C’est le cas, par exemple, quand votre plafond de paiement ou votre solde est insuffisant.

Procédure d’obtention d’une carte à débit différé

Vous pouvez demander un renouvellement anticipé et basculer sur une carte à débit différé, gratuitement ou pour environ 13 euros. La carte Visa Premier à débit différé est à peine plus chère que pour la version débit immédiat. Elles sont respectivement à 129,59 euros et à 129,49 euros par an.

Vous pouvez aussi souscrire à une nouvelle carte, les conditions sont variables selon les banques. Chez Fortuneo, par exemple, vous pouvez obtenir une carte Gold CP Mastercard gratuitement si vos revenus nets mensuels dépassent 1800 euros. Tandis qu’il faut atteindre les 2400 euros pour une carte Visa Ultim à débit différé chez Boursorama Banque.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !