Piratage et usurpation de carte vitale, de plaque d’immatriculation, d’abonnement : les reflexes à adopter

Les cybercriminels peuvent détourner votre plaque d’immatriculation, voler votre carte vitale, profiter de vos abonnements, … Comment réagir en cas d’usurpation d’identité et de piratage informatique ?

En cas d’usurpation de plaque d’immatriculation et de vol de carte vitale

Pour contester une contravention détectée par radar, consultez la preuve photo sur contacts-demarches.interieur.gouv.fr et joignez-la à votre plainte. Afin de signaler l’usurpation de votre plaque d’immatriculation. Obtenez un nouveau numéro d’immatriculation en modifiant votre carte grise. Toutefois, signaler à tort des plaques volées peut entraîner une amende de 45 000 €. Additionnée d’une peine de 3 ans de prison, en vertu de l’article 441-1 du Code pénal.

Déclarez rapidement le vol de votre carte vitale sur ameli.fr. Le voleur pourrait utiliser votre numéro de sécurité sociale pour obtenir des prestations sociales et accéder à vos soins de santé. Les pharmaciens reçoivent une liste d’opposition électronique mensuelle qui leur permet de bloquer automatiquement les cartes volées. Si vous constatez une utilisation frauduleuse, signalez-le à la police et sur ameli.fr.

Cas de prélèvement pour un abonnement téléphonique non souscrit

Les usurpateurs utilisent souvent les informations bancaires des victimes pour souscrire à des abonnements téléphoniques. Vous pouvez mettre un terme au prélèvement dans les treize mois suivant la date de débit. Signalez la fraude à votre banque pour une procédure de remboursement des sommes débitées.

D’après les articles L.133-1-1 et L.133-24 du Code monétaire et financier, il y a des exceptions sous une certaine condition. À savoir, si l’établissement bénéficiaire du paiement se trouve hors de l’Espace économique européen ou de l’Union européenne. Dans ce cas, le délai est ramené à 70 jours.

Piratage de données personnelles et usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est à la hausse en France, en 2021. En cas d’usurpation d’identité sur LinkedIn, signalez-le via le formulaire dédié. Prévenez vos followers, changez votre mot de passe et activez l’authentification à deux facteurs. Capturez des preuves contre le faux profil. Ces derniers peuvent être utilisés pour passer des commandes sur d’autres plateformes, annulez-les en contactant le service clientèle approprié. La plateforme cybermalveillance.gouv.fr peut vous aider en cas de besoin.

En cas de piratage de vos informations personnelles, contactez les entreprises concernées. Cela, afin de connaître les détails de l’attaque et les informations piratées. Retirez les données personnelles exposées des moteurs de recherche via des formulaires en ligne. Changez les mots de passe de tous vos comptes relatifs à internet. En cas d’utilisation frauduleuse de vos données pour des transactions en ligne, portez plainte au commissariat. Fournissez des preuves telles que des captures d’écran, des e-mails ou des sites internet.

Des associations de consommateurs initient régulièrement des actions de groupe ou des recours collectifs auprès des tribunaux. Cela afin de lutter contre ces violations, et même obtenir réparation en cas de préjudices. Renseignez-vous, car ces associations prennent souvent en charge les frais, des occasions à ne pas rater !

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