Permis de conduire : L’Etat prévoit du changement concernant les points !

Le stress des automobilistes va bientôt diminuer, le gouvernement envisage quelques changements quant aux points sur le permis de conduire. Un nouveau site web sera même mis au point pour faciliter la circulation de l’information.

Les petits excès de vitesse n’entraînent plus de retraits de points

Excellente nouvelle pour les automobilistes qui font des fautes d’inattention sur la route ! Les excès de vitesse en dessous de 5 km/h (au-delà de la normale) n’engendreront plus d’enlèvement de points. Une nouvelle règle qui s’appliquera en ville et hors agglomération, à partir du début janvier 2024.

Toutefois, ces petits excès seront quand même passibles d’amende. Effectivement, l’Etat est maintenant conscient qu’ils ne reflètent pas, en général, un comportement irresponsable ou une volonté de nuire à autrui. Cependant, un excès, bien que ne présentant pas trop de risque de danger, reste une infraction.

Réorganisation du système de récupération des points sur le permis de conduire

Si les automobilistes peuvent perdre des points sur le permis de conduire, désormais, ils peuvent également en récupérer. Il y a donc à présent cinq manières légales de récupérer des points. Par exemple, il suffit de ne pas commettre d’infraction durant six mois, deux ans, trois ans ou dix ans. Les usagers de la route peuvent même en récupérer quatre en faisant un stage sur la sensibilisation à la sécurité routière.  

Les détails à propos de ce nouveau système sont encore un peu vagues pour l’instant. Mais, on y verra plus clairement au cours de l’année 2024. Comme son fonctionnement est quelque peu complexe, le gouvernement a pris l’initiative de le simplifier. Selon le type d’infraction au Code de la route que vous commettez, vous disposez d’un délai de récupération de points. Ce dernier sera variable dépendant du nombre de points qui ont été retirés.

Un nouveau site web plus performant pour les automobilistes

Pour savoir le nombre de points restants sur son permis de conduire, il faut consulter le site internet Télépoints. Le cas échéant, il faut attendre d’être sanctionné pour infraction avant de connaître cette information, ce qui est fâcheux. De plus, cette plateforme web n’est pas encore tout à fait au point. Devant cette situation, le gouvernement décide d’agir et de remédier à la situation.

Un nouveau site nommé « MesPointsPermis » sera donc bientôt opérationnel et plus optimisé. En effet, avec ce dernier, il sera plus facile pour les automobilistes de consulter leur solde de points en temps réel. D’autres informations y seront aussi disponibles, comme la date de récupération des points perdus, par exemple. Cette nouvelle plateforme sera accessible dès la fin de l’année 2023.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !