Permis de conduire : L’Etat apporte de bonnes nouvelles sur les points !

Avant, le gouvernement français était très sévère concernant les règles pour le permis de conduire. Mais après ces petits changements sur les points, les automobilistes pourront profiter d’un peu de souplesse. Découvrez les bonnes nouvelles !

L’Etat apporte des changements aux règles pour le permis de conduire

Suite à la disparition des radars tronçons, qui a bouleversé bon nombre d’automobilistes, l’Etat nous apporte enfin de bonnes nouvelles. Il a appliqué quelques changements des règles pour le permis de conduire, qui peuvent avoir un impact significatif sur les conducteurs.

Dorénavant, un excès de vitesse qui ne dépasse pas les 5 km/h au-dessus de la limite autorisée n’entraîne plus de pénalisation. Le gouvernement français a élaboré cette règle dans la perspective des changements qui se feront en 2024. Déjà en vigueur depuis son établissement, elle protège vos points de permis des sanctions trop lourdes pour une faute minime.

De plus, une nouvelle application est disponible pour les usagers de la route. Elle a été confectionnée pour aider à connaître le solde de points de permis en temps réel. Mais aussi pour savoir, avec plus de transparence, quelles sanctions encourt-on selon les infractions commises.

Récupération de points : stage de sensibilisation à la sécurité routière

Cette application permet également de s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Celui-ci offre l’occasion d’affiner la conduite durant deux jours et de récupérer, à la fin, jusqu’à quatre points de permis. Il n’est disponible qu’une fois par an et le nombre maximal de points récupérables, pour un permis normal, est de douze. Tandis que pour un permis probatoire, il est limité à six.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme web d’un centre agréé. Cela, afin de trouver une session de stage disponible près de chez vous. Par la suite, il suffit de remplir un formulaire simple. Après quoi, vous recevrez un mail de confirmation. N’hésitez pas à appeler ou à envoyer un e-mail pour contacter le centre concerné si vous avez des questions supplémentaires.

Le coût pour y participer varie en moyenne entre 200 à 250 euros, selon le centre, la région et l’institution. Identifiez et comparez les offres spéciales avant l’inscription, certains centres offrent des réductions pour les groupes ou les inscriptions anticipées. Afin de mieux vous préparer, n’oubliez pas de bien lire les documents d’information fournis. Assurez-vous également d’avoir tout le matériel requis pour la participation (fournitures de travail, vêtements appropriés …).

D’autres publications dans 

le-couple-macron-en-vacances-la-piscine-de-la-residence-presidentielle-fait-polemique

Le couple Macron en vacances : la piscine de la résidence présidentielle fait polémique !

comment-se-deroulent-les-fausses-promotions-des-supermarches-sur-leurs-produits

Comment se déroulent les fausses promotions des supermarchés sur leurs produits ?

retraite-anticipee-pourquoi-le-tresor-public-exige-t-il-160-000-e-a-cette-assuree

Retraite anticipée : pourquoi le Trésor Public exige-t-il 160.000 € à cette assurée ?

cristina-cordula-source-dinspiration-originale-et-a-la-mode-pour-la-rentree

Cristina Cordula : source d’inspiration originale et à la mode pour la rentrée !

ces-erreurs-quon-fait-souvent-avec-les-oeufs-peuvent-nuire-a-la-sante

Ces erreurs qu’on fait souvent avec les œufs peuvent nuire à la santé !

le-retour-sur-scene-de-florent-pagny-ne-se-passe-pas-comme-prevu

Le retour sur scène de Florent Pagny ne se passe pas comme prévu !