Pension de réversion pour les retraités : qui sont les concernés ?

La pension de réversion est une partie de la pension de retraite que recevait ou aurait pu recevoir l’assuré décédé, versée sous certaines conditions au conjoint survivant (et/ou ex-conjoint) et aux orphelins (dans le cas des fonctionnaires). Une nouvelle réforme des retraites prévoit d’étendre cette disposition au régime général à partir du 1er septembre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pension.

La pension de réversion pour les conjoints survivants et les orphelins

Cette pension permet au conjoint survivant de recevoir une partie de la retraite du conjoint décédé. Dans certains régimes, on accorde cette pension également aux orphelins. Par exemple, dans le régime de la fonction publique, l’orphelin peut recevoir 10% de la retraite du parent fonctionnaire décédé jusqu’à l’âge de 21 ans. Si l’orphelin est en situation de handicap, le versement de la pension de réversion est à vie.

En cas de décès du deuxième parent ou si le conjoint survivant ne peut pas bénéficier de cette pension en raison de sa situation conjugale, on transfère les droits à la réversion aux enfants du fonctionnaire décédé. Cela, à condition qu’ils aient moins de 21 ans ou handicapés. Les pensions de réversion du conjoint et de l’orphelin peuvent être cumulées.

Nouvelle pension de réversion pour les orphelins dans la réforme des retraites

Initialement, la réforme des retraites ne prévoyait pas de pension de réversion pour les orphelins dans le régime général. Cependant, lors des débats au Sénat, les sénateurs ont introduit un nouveau dispositif permettant cette pension de réversion.

Selon le texte de loi, le montant de cette pension sera fixé par décret et sera réparti de manière égale entre les orphelins qui en font la demande. À partir du 1er septembre, les orphelins pourront faire la demande de cette pension sur le site lassuranceretraite.fr. Les premiers versements se feront au cours du premier trimestre 2024.

Une aide précieuse pour les bénéficiaires

Cette extension de la pension de réversion aux orphelins dans le régime général constitue une aide précieuse pour les bénéficiaires. Elle leur permettra de recevoir une partie de la retraite du parent décédé, contribuant ainsi à améliorer leur situation financière. Cette mesure vise à soutenir les familles touchées par le décès d’un parent et à assurer leur bien-être économique.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !