Obtenir un prêt immobilier sera plus accessible et moins cher en France

Obtenir un prêt immobilier en France peut être un véritable casse-tête, avec des conditions strictes imposées par les banques. Cependant, ces dernières se disent prêtes à assouplir les règles d’obtention de prêts. Un assouplissement a été proposé par l’Exécutif en début d’année et pourrait se déployer dès cette année. Selon les experts, cette situation devrait mener à une stabilisation des taux et une situation plus apaisée pour les emprunteurs.

publicité

Assouplissement des règles du prêt immobilier

Les banques ont l’intention d’assouplir les règles d’attribution du prêt immobilier en France. Maya Atif, directrice générale de la Fédération bancaire française, a déclaré que les banques seraient prêtes à discuter. Ce, afin de simplifier les poches de dérogation sur les conditions d’octroi des crédits, si les autorités les y invitent.

publicité

Par ailleurs, le taux d’usure sera également recalculé tous les mois au lieu de tous les trois mois. De ce fait, cela permettra aux banques de déroger à certaines règles d’attribution. Selon Maya Atif, cela permettra d’apaiser la tension concernant les prêts immobiliers. De plus, cela facilitera l’obtention de prêts pour les emprunteurs.

Une situation plus apaisée pour les emprunteurs

Selon Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis, les taux d’intérêt pour les prêts immobiliers devraient se stabiliser, voire légèrement baisser. En effet, elle prédit une situation plus apaisée en ce qui concerne les prêts immobiliers dès 2024. Ce, avec une réouverture progressive des vannes à partir du troisième trimestre 2023. Cela dit, cette nouvelle situation devrait permettre une facilitation de l’obtention de prêts immobiliers pour les emprunteurs français.

publicité

Des taux favorables pour les emprunteurs

Maya Atif assure que les taux des crédits immobiliers en France restent très largement favorables aux emprunteurs. De plus, ils demeurent inférieurs à ceux pratiqués dans d’autres pays. Aussi, elle affirme que la hausse mensuelle du taux d’usure n’a pas du tout conduit à ce que les ménages français soient lésés.

Selon elle, les banques ont arrêté de mettre en pause des dossiers qui ne passaient pas à un moment donné. Dès lors, les emprunteurs français peuvent espérer bénéficier de conditions de prêt plus avantageuses et d’un accès plus facile au crédit immobilier dans les mois à venir.

publicité

 

publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier