Nouvelle réforme des retraites : l’attente des travailleurs serait aisément récompensée

Le Conseil constitutionnel a validé la réforme des retraites le vendredi 14 avril. Puis, Emmanuel Macron a effectué la promulgation de la loi quelques heures après. Les travailleurs devront cependant patienter jusqu’au 1er septembre 2023, pour des résultats concrets de cette réforme sur leur pension.

publicité

Les nouveautés apportées par cette réforme

On augmentera l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Cela au rythme d’un trimestre de plus par génération. On allongera aussi la durée de cotisation. Les salariés devront donc travailler plus longtemps avant de bénéficier de la retraite.

publicité

Les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 sont ainsi les premiers concernés. Ces derniers pourront partir à la retraite à leurs 62 ans et trois mois. La mesure s’applique progressivement jusqu’en 2030. Arrivé à ce terme, tous les ouvriers atteindront les 64 ans. Il y aura par conséquent une période de transition avant la mise en place définitive de cette réforme. Cette dernière est estimée à près de 10 ans.

Il faut cotiser pendant 172 trimestres pour profiter pleinement de la retraite. 43 ans, d’ici à 2027 au lieu de 2035, en d’autres termes. Cette longue durée peut avoir un impact significatif sur leur vie professionnelle et personnelle. Néanmoins, des mesures d’accompagnement faciliteront l’accès à la retraite progressive et permettront aux travailleurs de réduire leur temps de travail. Ces derniers pourront continuer à cotiser en parallèle. C’est une option favorable à ceux qui veulent continuer à travailler tout en préparant leur retraite.

publicité

Reforme des retraites : flexibilité et amélioration des droits des salariés

Toutefois, cette réforme n’est pas juste une question de durée de cotisation et d’âge de départ à la retraite. Elle vise aussi l’amélioration des droits des salariés de façon à en bénéficier le plus tôt possible. C’est-à-dire l’accès à un compte personnel de prévention de la pénibilité en cas d’exposition à des conditions de travail difficiles. Cette réforme prendra aussi bien plus en compte les années d’études, les périodes de chômage et les périodes de maladie. De nombreux travailleurs profiteront de ce nouveau mode de calcul.

Enfin, il est à noter que cette réforme est modifiable selon les besoins et les évolutions économiques et sociales. Le gouvernement a déjà prévu une clause de révision en cas de nécessité de modification durant la période d’évaluation.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

pole-emploi-entre-chomage-et-fraudes-il-continue-daider-les-demandeurs-demploi

Pôle Emploi : Entre Chômage et fraudes, il continue d’aider les demandeurs d’emploi !

lidl-lete-en-approche-la-plante-anti-moustique-est-disponible-a-moins-de-2-e

Lidl : L’été en approche, la plante anti-moustique est disponible à moins de 2 € !

teom-une-hausse-exponentielle-pour-2023-etes-vous-concernes

TEOM : une hausse exponentielle pour 2023 ! Etes-vous concernés ?

retraite-progressive-possibilite-ou-non-de-depart-definitif-a-taux-plein

Retraite progressive : possibilité ou non de départ définitif à taux plein ?

impots-sur-le-revenu-les-sanctions-pour-erreurs-retard-omission-de-declaration-2023

Impôts sur le revenu : les sanctions pour erreurs, retard, omission de déclaration 2023

le-pret-immobilier-une-strategie-infaillible-pour-reduire-le-cout-de-votre-emprunt-immobilier

Le prêt immobilier : une stratégie infaillible pour réduire le coût de votre emprunt immobilier